Légumes, fruits et fibres alimentaires: nos conseils

Dernière mise à jour 02/02/12 | Top conseils
Jus de fruits et légumes
Les légumes et les fruits sont importants pour la santé, même si c’est rarement ce que l’on préfère! Quant aux fibres, elles ont un rôle de prévention de la constipation.

Pourquoi fruits et légumes sont-ils si importants? Ils sont très peu caloriques: de 30 à 50 kcal/100g seulement, excepté les raisins, figues, bananes, petits pois, kaki (plus riches en sucre) qui fournissent 60 à 100 kcal/100g et l’avocat, riche en bonnes graisses: 140 kcal/100g.

Ils contiennent beaucoup de fibres, très satiétogènes (qui calment la faim), et aussi des vitamines, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Conseils:

  • Consommer 5 fruits et légumes différents chaque jour (par exemple 3 légumes et 2 fruits), varier les couleurs dans l’assiette, c’est un gage de minceur et de pleine forme!
  • Choisir des légumes et des fruits de couleurs différentes que l’on aime et les manger à sa façon: crus, cuits, à la vapeur, en compote, etc.
  • Manger des légumes avec une sauce allégée au fromage blanc par exemple.
  • Ajouter des fruits aux céréales du petit-déjeuner.
  • Mettre un fruit dans son yogourt.
  • Préparer un jus de fruit, le congeler, puis le déguster glacé.
  • Préparer une boisson lactée aux fruits: 1/3 bol de lait écrémé, 1/2 yogourt nature écrémé, 1/3 de fruits frais, et passer le tout au mixer. Ajouter éventuellement une pincée de sucre complet. 

L’importance des fibres

Les fibres présentes en grande quantité dans les céréales complètes (pain complet, riz complet, pâtes complètes) et les légumineuses (lentilles, haricots secs, etc.) jouent un rôle important dans l’intestin. Elles luttent contre la constipation et préviennent le cancer du côlon. Elles augmentent la satiété et joue un rôle favorable dans le maintien ou la perte de poids. Consommées en suffisance, elles sont capables de diminuer le taux de cholestérol sanguin.

Conseil: En consommer 20 g par jour ou même davantage.

_________

Références

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

A LIRE AUSSI

Troubles digestifs
pancreas

Le fragile pancréas est une glande essentielle à la digestion

Peu connu, c’est pourtant un organe majeur. On ne le prend en compte qu’à partir de l’apparition des...
Lire la suite
Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Constipation
constipation_hemorroides_lies

Constipation et hémorroïdes: des phénomènes parfois liés

Les hémorroïdes sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Dans certains cas, elles peuvent être prévenues...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_assiette_sportif

Bienvenue dans l'assiette du sportif

Ça y est, la machine est lancée: reprise du sport et motivation au sommet sont au programme. Faut-il pour autant changer son alimentation? Pas forcément et, si oui, pas n’importe comment. Plongée dans une problématique bien plus subtile qu’elle n’en a l’air.
GEN20_Importance_protéines

L’importance des protéines

Essentielles à la vitalité musculaire et osseuse (entre autres), les protéines ont une place de choix dans l’alimentation. Comment s’assurer des apports optimaux? Les conseils de Sandrine Lasserre, diététicienne au cabinet Alpha Nutrition et membre de l’Antenne des diététiciens genevois, et du Dr Dimitrios Samaras*, médecin consultant au sein de l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève.
LMD_Nutrition_oeufs_abuser

Les œufs, faut pas abuser d’eux

Tour à tour craints ou plébiscités, l’œuf a des qualités nutritives incontestables. Pourtant, sa réputation est régulièrement entachée de soupçons quant à son innocuité sur notre santé. Et l’étau semble se resserrer. Explications.
Videos sur le meme sujet

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

Nutrition et santé cardio-vasculaire

Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.
Maladies sur le meme sujet
papier wc

Constipation

Bien que chacun ait son propre rythme, le fait de ne pas aller à selles pendant 3 jours est considéré comme de la constipation.

Symptômes sur le meme sujet
Nœud

Constipation

J’ai des difficultés à aller à selle / je suis constipé(e)
Rouleau de papier toilettes

Douleurs selle

J’ai des douleurs en allant aux toilettes / à selle