La cure de magnésium: utile ou inutile?

Dernière mise à jour 03/04/23 | Vrai/Faux
PULS_magnesium_bonne_idee
La supplémentation en magnésium est souvent présentée comme une aide contre le stress, la fatigue et les crampes. Qu’en est-il réellement? Le point avec les diététiciennes Angela Kunz et Vicky Moreau, spécialistes en nutrition et diététique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

«Clignotement» incontrôlé de la paupière, crampes musculaires… je manque sûrement de magnésium.

Vrai et faux. Une paupière «clignotante» est le signe évocateur d’un déficit en magnésium. Pour les crampes musculaires durant l’effort en revanche, ce n’est pas toujours vrai: elles sont plutôt dues à la déshydratation et à une perte de minéraux via la transpiration. À l’inverse d’un simple déficit en magnésium, une carence sévère peut causer des symptômes plus graves: des troubles cardiaques et musculaires qui doivent être investigués auprès d’un ou une médecin.

Nous manquons presque toutes et tous de magnésium.

Vrai. Les apports de la population suisse se situent en deçà des recommandations nutritionnelles. En cause: l’appauvrissement des sols et la consommation d’aliments transformés. Pourtant, le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Ainsi, un déficit, même léger, peut engendrer l’apparition de symptômes dérangeants.

Faire une cure de magnésium est toujours une bonne idée.

Faux. Une cure peut être envisagée lors d’épisodes ponctuels de fatigue, d’anxiété ou de stress légers. Mais il convient d’abord de vérifier que l’alimentation est suffisamment variée pour assurer un bon apport en magnésium. Les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses et le tofu sont à privilégier. Si des symptômes légers persistent malgré tout, les apports peuvent être augmentés par la prise de compléments alimentaires.

Parmi l’offre disponible, les préparations de magnésium offrant la meilleure absorption sont le citrate, le gluconate, l’orotate et l’aspartate de magnésium. Attention toutefois, la cure de magnésium n’est pas un remède miracle et elle ne suffira pas en cas de problèmes graves ou d’alimentation déséquilibrée.

______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
LMD_thyroïde_iode_sélénium

Pour la santé de votre thyroïde, attention aux carences en iode et sélénium

Les changements climatiques et les nouvelles habitudes alimentaires limitent nos apports en ces deux micronutriments. De quoi s’inquiéter et peut-être voir le retour des goitres sous nos latitudes. Explications.
LMD_carence_fer_pas_assiette

Carence en fer: tout ne se joue pas dans l’assiette

Fréquente, mais sous-diagnostiquée, la carence en fer toucherait notamment près d’une femme sur cinq. En jeu bien souvent: une alimentation déséquilibrée, associée à des règles abondantes, une pathologie digestive ou encore une activité physique intensive.
PS49_magnesium_migraines

Du magnésium contre les migraines?

Les données actuelles semblent indiquer que les traitements à base de magnésium pourraient diminuer la survenue des migraines. Toutefois, il existe encore de nombreuses zones d’ombre.
Videos sur le meme sujet

Booster son immunité

L’idée de booster son système immunitaire est séduisante.

Tout sur les vitamines

Mangez des fruits et des légumes.

Compléments alimentaires: le bien et le mal

De nos jours, que vous désiriez arrêter de vieillir, maigrir, avoir une belle peau, de beaux muscles ou être intelligent, vous pouvez trouver un complément alimentaire qui prétend pouvoir vous aider.