E-cigarettes & Co’

Dernière mise à jour 01/04/17 | Vrai/Faux
Puls_E-cigarette_co
Est-ce moins nocif de vapoter que de fumer? Les inhalateurs de tabac chauffé sont-ils vraiment «propres» ? L’avis du Dr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

La cigarette électronique avec nicotine est moins dangereuse pour la santé que le tabac.

Probablement vrai. On manque encore de données sur les effets à long terme pour pouvoir l’affirmer. Dans la cigarette de tabac, ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse, mais certains composants naturels du tabac et surtout les produits issus de sa combustion, en particulier les goudrons et le monoxyde de carbone. Comme ces produits sont absents quand on vapote, on peut raisonnablement penser que si la cigarette électronique est nocive pour la santé, elle l’est beaucoup moins que le tabac.

L’e-cigarette aide à arrêter de fumer.

Probablement vrai. Deux études montrent une tendance favorable, mais n’apportent pas de preuve formelle, car on manque de recherches bien faites avec les cigarettes électroniques de dernière génération. Dans la pratique, on constate que de nombreux vapoteurs ont renoncé à la cigarette et la plupart des spécialistes de tabacologie ont des patients que la cigarette électronique a aidés à arrêter de fumer. Ces arguments suggèrent que la cigarette électronique pourrait être efficace pour arrêter ou diminuer sa consommation de tabac.

Les inhalateurs de tabac chauffé sont «propres» comme le dit le fabricant.

Faux. Ces nouveaux dispositifs permettent d’inhaler du tabac chauffé électriquement sans le brûler. S’il n’y a vraiment pas de combustion, on peut penser qu’ils sont moins nocifs que la cigarette. Toutefois, même à l’état naturel, le tabac est dangereux, car il contient des nitrosamines cancérigènes. On peut aussi être sceptique devant des produits dont les effets sur la santé sont inconnus et qui sont élaborés par une industrie qui a trompé le monde pendant des décennies. Pour l’instant, il faut donc considérer ces dispositifs avec passablement de précautions et de suspicion.

_______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS52_urologie_tabagisme

Urologie: les autres méfaits du tabagisme

Moins souvent mentionnées que celles qui concernent le cœur, les vaisseaux ou les poumons, les répercussions délétères du tabagisme sur la sphère urologique sont pourtant bien réelles. Les experts alertent sur ces risques de mieux en mieux connus.
LMD_loi_encadrer_vapoteuses

Enfin une loi pour encadrer la vente des vapoteuses et des produits du tabac

La nouvelle loi sur les produits du tabac a été adoptée par le Parlement en octobre dernier. Fini le flou juridique qui entourait les différents produits apparentés aux cigarettes. Les milieux médicaux sont toutefois déçus.
PS50_quatre_choses_puffs

Quatre choses à savoir sur les puffs

Colorées, simples à utiliser, proposant des goûts plus alléchants les uns que les autres, les «puffs» ont de quoi séduire, notamment les plus jeunes… Sauf que ces cigarettes électroniques jetables aux allures de surligneurs high-tech, concoctées par l’industrie du tabac et du vapotage, sont bien moins anodines qu’elles n’en ont l’air. Si les études manquent pour évaluer leurs effets sur la santé, la présence de nicotine inquiète. Au vu de son fort pouvoir addictif, celle-ci induit et perpétue une dépendance tenace se gravant dans le cerveau de ses consommateurs. Le point avec le Dr Jean-Paul Humair, médecin directeur du Centre d’information et prévention du tabagisme (CIPRET) à Genève.
Videos sur le meme sujet

Les cigarettes électronique jetables font un tabac chez les jeunes

Les jeunes sont friands de puffs, ces cigarettes électroniques jetables qui contiennent parfois de très fortes doses de nicotine.

Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque

Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Avec IQOS, Glo, Ploom, etc., les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé?

Cigarettes électroniques : il est urgent d'attendre

La cigarette électronique fait un véritable tabac en Europe avec plus de 7 millions d’utilisateurs et un marché évalué à 500 millions d’euros.