Les cigarettes électronique jetables font un tabac chez les jeunes
Dernière mise à jour 06/02/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/LordHenriVoton
Les jeunes sont friands de puffs, ces cigarettes électroniques jetables qui contiennent parfois de très fortes doses de nicotine.
Une enquête dʹUnisanté et de Promotion Santé Valais vient éclairer lʹampleur du phénomène.
Plus dʹinformations avec Luc Lebon, responsable du secteur prévention du tabagisme dʹUnisanté. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Premiers chiffres sur la consommation des puffs chez les jeunes
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Urologie: les autres méfaits du tabagisme
Moins souvent mentionnées que celles qui concernent le cœur, les vaisseaux ou les poumons, les répercussions délétères du tabagisme sur la sphère urologique sont pourtant bien réelles. Les experts alertent sur ces risques de mieux en mieux connus.
Enfin une loi pour encadrer la vente des vapoteuses et des produits du tabac
La nouvelle loi sur les produits du tabac a été adoptée par le Parlement en octobre dernier. Fini le flou juridique qui entourait les différents produits apparentés aux cigarettes. Les milieux médicaux sont toutefois déçus.
Quatre choses à savoir sur les puffs
Colorées, simples à utiliser, proposant des goûts plus alléchants les uns que les autres, les «puffs» ont de quoi séduire, notamment les plus jeunes… Sauf que ces cigarettes électroniques jetables aux allures de surligneurs high-tech, concoctées par l’industrie du tabac et du vapotage, sont bien moins anodines qu’elles n’en ont l’air. Si les études manquent pour évaluer leurs effets sur la santé, la présence de nicotine inquiète. Au vu de son fort pouvoir addictif, celle-ci induit et perpétue une dépendance tenace se gravant dans le cerveau de ses consommateurs. Le point avec le Dr Jean-Paul Humair, médecin directeur du Centre d’information et prévention du tabagisme (CIPRET) à Genève.
Videos sur le meme sujet
Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque
Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Avec IQOS, Glo, Ploom, etc., les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé?
Cigarettes électroniques : il est urgent d'attendre
La cigarette électronique fait un véritable tabac en Europe avec plus de 7 millions d’utilisateurs et un marché évalué à 500 millions d’euros.
Des e-joints à usage thérapeutique
Le cannabis est de plus en plus utilisé pour soulager ou soigner, mais les moyens de l’administrer ne sont pas idéaux.