Les biais de genre en médecine mettent les femmes en danger

Dernière mise à jour 23/11/22 | Audio
Loading the player ...
Bien que le constat soit connu depuis plus de 10 ans, il nʹavait jamais été démontré en Suisse jusquʹà maintenant.

Une étude vient dʹêtre publiée dans le British Medical Journal et confirme que les femmes de moins de 50 ans meurent davantage dʹinfarctus que les hommes alors même quʹelles ont moins de problèmes cardiaques…

Se défaire des biais de genre dans le milieu de la santé, cʹest lʹun des enjeux de la thèse dʹElodie Huber, médecin assistante en médecine interne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et autrice de lʹétude en question. Un sujet préparé par Cécile Guérin.

Sex related inequalities in the management and prognosis of acute coronary syndrome in Switzerland: cross sectional study (PDF)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_Pierre_Pascal_Clement

«J’ai vu beaucoup de chefs craquer à cause de la pression de ce métier»

Une cuisine «surprenante et éthique», voilà comment Pierre-Pascal Clément décrit son univers culinaire. Installé depuis quelques mois au cœur de la Vieille-Ville de Fribourg, ce chef talentueux a à cœur de choyer ses clients… et son équipe. Participant déçu de la célèbre émission «Top Chef», il a su garder intact son amour du bien manger et son désir de proximité, à travers l’ouverture de son premier établissement, Au Chasseur. Rencontre avec Pierre-Pascal Clément, chef authentique et innovant.
PS55_pierre_monnard

«Tourner un film demande un grand engagement physique»

En cette fin d’année se profile la dernière ligne droite avant la diffusion de la première série suisse coproduite et diffusée par Netflix, «Winter Palace». L’occasion de braquer l’objectif sur son réalisateur, Pierre Monnard. Entre humour et lucidité, il nous confie les différentes facettes de ce métier parfois éprouvant, mais toujours riche de rencontres et d’émotions.
PS53_people_Linn Levy Orci

«J’ai été frappée par l’humanité des personnes qui travaillent ici»

Journaliste aguerrie à la personnalité solaire, Linn Levy Orci a relevé le défi de sa vie en juin dernier: prendre les rênes de la Fondation Convergences des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Celle-ci a pour mission de rapprocher la ville, la culture et l’hôpital, notamment par le biais de divers événements et activités culturelles et sociales en partenariat avec les soins. Zoom sur un virage professionnel aussi épatant qu’inattendu.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce que le coma artificiel?

Quelle est la procédure pour placer quelquʹun dans un coma artificiel?

Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfants

Il nʹest pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de la maladie et de tout ce qui lʹentoure aux enfants.

Comment la chaleur tue de plus en plus

Selon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse.