Comment la chaleur tue de plus en plus
Dernière mise à jour 29/11/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Miguel Angel Flores
Selon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse.
Cette analyse probabiliste combine les relations empiriques entre la chaleur et la mortalité pour 748 localités dans 47 pays. En se basant sur les données dʹun grand ensemble de modèles climatiques, qui comprend les saisons estivales passées et futures susceptibles dʹavoir un impact, elle tente dʹexpliquer les conséquences meurtrières de ce dérèglement global.
Avec Samuel Lüthi, doctorant au Weather & Climate Risk Group à lʹÉcole polytechnique fédérale de Zürich (ETH Zürich) et premier auteur de lʹétude. Un sujet de Mary Vacharidis.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
JUSTINE METTRAUX «EN MER, JE TIENS GRÂCE À L’ADRÉNALINE»
Justine Mettraux a terminé dans le top10 –et première femme– du dernier Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire. Désormais installée en Bretagne, la navigatrice suisse se prépare déjà pour la prochaine édition de cette course mythique. Sa passion pour la voile, née sur les rives du lac Léman à l’adolescence, s’est transformée au fil de l’eau en un métier captivant. Retour sur un destin qui n’était absolument pas tracé, des premières régates à ce premier Vendée Globe, au résultat très prometteur.
«J’ai vu beaucoup de chefs craquer à cause de la pression de ce métier»
Une cuisine «surprenante et éthique», voilà comment Pierre-Pascal Clément décrit son univers culinaire. Installé depuis quelques mois au cœur de la Vieille-Ville de Fribourg, ce chef talentueux a à cœur de choyer ses clients… et son équipe. Participant déçu de la célèbre émission «Top Chef», il a su garder intact son amour du bien manger et son désir de proximité, à travers l’ouverture de son premier établissement, Au Chasseur. Rencontre avec Pierre-Pascal Clément, chef authentique et innovant.
«Tourner un film demande un grand engagement physique»
En cette fin d’année se profile la dernière ligne droite avant la diffusion de la première série suisse coproduite et diffusée par Netflix, «Winter Palace». L’occasion de braquer l’objectif sur son réalisateur, Pierre Monnard. Entre humour et lucidité, il nous confie les différentes facettes de ce métier parfois éprouvant, mais toujours riche de rencontres et d’émotions.
Videos sur le meme sujet
Quʹest-ce que le coma artificiel?
Quelle est la procédure pour placer quelquʹun dans un coma artificiel?
Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfants
Il nʹest pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de la maladie et de tout ce qui lʹentoure aux enfants.
Les mots qui soignent
Une relation particulière nous lie à nos soignants: la relation thérapeutique.

