Dégénérescence maculaire liée à l'âge

Dernière mise à jour 28/07/11 | Maladie
Macula

La dégénérescence maculaire (DMLA) touche la rétine. Elle se manifeste par des difficultés pour lire, une vision déformée ou une tache noire au centre de la vision.

Brève description

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative de la partie centrale de la rétine, la macula, aussi appelée « tache jaune ».

La maladie affecte les deux yeux. Elle peut conduire à la perte progressive de la vision centrale, sans toutefois affecter la vision périphérique (c’est-à-dire qu’on constate une tache immobile plus ou moins opaque là on l’on fixe son regard). La DMLA est la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 55 ans dans les pays industrialisés.

Symptômes

Les symptômes de la maladie sont discrets et peu typiques.

Stade précoce
A ce stade, on observe un besoin de plus en plus important de lumière, notamment pour lire, et des difficultés d’adaptation rapide aux changements de luminosité, typiquement lorsqu'on entre ou sort d’un tunnel.

Stade tardif
Ici, deux situations sont possibles :

  • l'impression qu’une partie des mots s’effacent lors de la lecture, que les couleurs s’estompent. Il peut s’agir de la forme atrophique ou « sèche », qui est la conséquence d’une disparition progressive (sur plusieurs années) des cellules qui forment la macula.
  • l'impression de voir « tordu » ou de voir des lignes ondulées, déformées ou discontinues alors qu’elles sont droites et continues en réalité. Il peut s’agir de la forme néovasculaire ou « humide », qui est la conséquence de l’apparition de vaisseaux sanguins sous la macula dans une région où ils sont normalement absents.

Causes

La DMLA est une dégénérescence des cellules de la macula (aussi appelée « tache jaune »). Celles-ci disparaissent progressivement (forme sèche) ou sont affectées en raison de l’apparition de vaisseaux sanguins sous la macula (forme humide).

Facteurs de risque

Les facteurs de risque pour une DMLA sont les suivants :

  • les facteurs génétiques (antécédents familiaux de DMLA)
  • l’âge (en général après 55 ans)
  • le tabagisme
  • une alimentation trop grasse, c’est-à-dire une diète trop riche en acide gras oméga 6 (les oméga 3 pourraient être protecteurs).

Traitement

Le traitement de la DMLA varie en fonction du stade de la maladie.

Stade précoce (aussi dans certains cas au stade tardif)

La prescription de vitamines spécifiques par voie orale pourra être proposée par l’ophtalmologue, dans le but de ralentir l’évolution de la maladie.

Stade tardif

Dans la forme humide, le traitement standard consiste en des injections à l’intérieur de l’œil (injections intravitréenne) répétées une fois par mois dans le but de stopper la croissance des vaisseaux. La durée du traitement dépend de la sévérité de la maladie, mais pourra être nécessaire pendant un an, voire davantage. Ce traitement devrait être entrepris rapidement, si possible dans le mois suivant les premiers symptômes (difficultés à la lecture, vision de lignes ondulées).
Dans certains cas, un traitement au laser peut aussi être proposé (photothérapie dynamique).

Pour les personnes atteintes, un recours à des centres de réhabilitation visuelle est vivement conseillé, afin de disposer et de se familiariser avec les nombreuses aides à la vie quotidienne (loupes spécifiques, etc.).

Evolution et complications possibles

La DMLA évolue vers une perte progressive de la vision centrale. La conduite automobile devient ainsi impossible, la lecture et la reconnaissance des visages sont de plus en plus difficiles.

Le traitement permet de ralentir ou stopper l’évolution de la composante humide (apparition de nouveaux vaisseaux sanguins sous la macula), mais ne guérit pas la maladie en elle-même.

Prévention

Certaines mesures peuvent avoir un effet de prévention de la DMLA, en particulier :

  • Prendre des vitamines (sur prescription du médecin ophtalmologue uniquement).

Quand contacter le médecin ?

Il est impératif de voir un ophtalmologue dès que l’on a constaté une baisse rapide de la vision (lecture difficile, lignes ondulées), au plus tard dans le mois qui suit !

Il est possible aussi de faire le test d’Amsler pour détecter des anomalies (ondulations ou morceaux manquants).

Voir aussi : Je vois tordu

Informations utiles au médecin

Le médecin s’intéressera en particulier à :

  • la durée des symptômes
  • la baisse de la vision au niveau d’un seul œil ou des deux yeux
  • la présence d’une atteinte maculaire déjà connue ou détectée, notamment dans la famille
  • la prise éventuelle d’un traitement contre la DMLA
  • la présence de douleurs au niveau de l’œil (ce qui peut suggérer une autre cause de baisse de la vue).

Examens

Pour poser le diagnostic de DMLA, le médecin effectuera :

  • un test de la vision
  • une tomographie rétinienne (appelée « OCT » qui mesure l’épaisseur de la macula)
  • une angiographie à la fluorescéine (un produit de contraste est injecté dans une veine du bras) qui permet de détecter la présence de vaisseaux sous la macula.

Au début de la maladie, particulièrement dans la forme « humide », il peut être nécessaire de répéter ces examens tous les mois.

Références

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911