Mon enfant a une pronation douloureuse du coude

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Mon enfant à une pronation douloureuse

Votre enfant pleure et ne bouge plus son bras depuis que vous l’avez soulevé ou tiré en le prenant par la main. Il ne veut plus utiliser son bras qui pend le long de son corps.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit probablement d’une pronation douloureuse du coude. Elle est provoquée par une traction de l’avant-bras de votre l’enfant alors qu’il avait son bras tendu. Un petit déboitement des os peut alors se produire au niveau du coude et empêcher votre enfant de le plier complètement: il a mal lorqu’il essaie de fléchir son coude. Cette affection touche plutôt les enfants de moins de 5 ans.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est la tête du radius (un des os de l’avant-bras) qui se coince dans le ligament qui le relie au cubitus (le deuxième os de l’avant-bras). Une petite manœuvre permet de décoincer la tête du radius et le coude retrouvera ainsi sa mobilité.

Comment soigner votre enfant ?

Le médecin va effectuer une manœuvre de réduction, parfois à plusieurs reprises. Il sentira un petit « clic » lorsque la tête du radius retrouvera sa place. Il vérifiera ensuite que votre enfant bouge à nouveau son bras librement, pour s’assurer que la réduction a été efficace.

Normalement, si le diagnostic est clair, ni plâtre, ni radiographie, ne sont nécessaires.

LE BON CONSEIL

Après une manœuvre de réduction, un peu de patience est nécessaire jusqu’à que votre enfant ait repris confiance et ose à nouveau bouger son bras. Essayez de le distraire en lui proposant un jouet du côté de la pronation douloureuse jusqu’à ce qu’il ose le saisir avec sa main.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • a le bras tendu et refuse de le plier après que vous l’avez tiré par le bras
  • est tombé sur son bras et a très mal au coude: il peut s’agir d’une fracture.

ATTENTION

N’oubliez pas de signaler si votre enfant a chuté ou s’est cogné son bras. La manœuvre de réduction peut être dangereuse en cas de fracture du coude !

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911