Mon enfant a été piqué par un insecte

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Mon enfant s'est fait piqué par un insecte

Voici une liste d’insectes qui sévissent dans nos contrées et quelques conseils pratiques en cas de piqûre :

Guêpe, frelon ou abeille

 

Ces insectes piquent l’homme lorsqu’ils se sentent en danger. Leurs piqûres provoquent immédiatement un bouton rouge et douloureux avec un gonflement local de la peau. La douleur disparaît en général en moins de deux heures, mais la tuméfaction augmente pendant encore 24 heures. Parfois, l’abeille laisse son dard dans la peau. Un point noir persiste alors au centre de la piqûre.

 

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

Si le dard est resté en place, retirez-le avec une pince à épiler ou une aiguille comme s’il s’agissait d’une épine.

Pour diminuer la douleur, frottez la piqûre avec un oignon car l’ammonium neutralise le venin, ou appliquez immédiatement du froid car cela calme la douleur et diminue le gonflement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une piqûre d’insecte provoque un gonflement beaucoup plus important dans certaines régions telles que les paupières, autour des yeux, sur les lèvres ou dans la bouche. La tuméfaction est alors impressionnante ! Si la piqûre se situe dans la bouche, votre enfant peut avoir de la peine à respirer.

 

Comment procéder ?

Utilisez une poche thermique (« cold pack ») maintenue au congélateur ou des glaçons dans un petit sachet. Ne mettez jamais le cold pack glacé ou les glaçons en contact direct avec la peau à cause du risque de gelures ! Protégez la peau avec un linge ou une serviette.

Pour prévenir les piqûres de guêpes ou d’abeille :

  • expliquez à votre enfant qu’il doit rester calme à l’approche de ces insectes
  • vérifiez ses aliments lorsqu’il mange dehors en été et ainsi que les récipients dans lesquels il boit
  • mettez-lui des chaussures pour marcher dans l’herbe.

CONTACTEZ IMMÉDIATEMENT UN CENTRE D’URGENCE SI:

  • votre enfant a été piqué plus de cinq fois
  • votre enfant a de la peine à respirer et commence à tousser
  • un gonflement du visage survient, s’il a de la peine à avaler ou s’il se sent mal.

Si ces signes apparaissent dans les minutes qui suivent la piqûre, il peut s’agir d’une réaction allergique importante (cf. Mon enfant a une réaction allergique généralisée). Il faut voir immédiatement un médecin.

QUAND FAUT-IL CONSULTER VOTRE PÉDIATRE ?

  • Si la piqûre se situe dans la bouche
  • si le gonflement augmente 24 heures après la piqûre
  • si votre enfant développe de la fièvre
  • si le bouton s’infecte (rougeur, chaleur, douleur, présence de pus).

LE BON CONSEIL

Ces insectes sont attirés par les aliments sucrés. Soyez attentifs lors des pique-niques en plein air. Si une abeille ou une guêpe s’approche, gardez votre calme, n’essayez pas de la chasser. Elle se sentirait en danger et chercherait à se défendre.

Moustiques et puces

 

Ces insectes piquent pour se nourrir, surtout la nuit. Leurs piqûres sont en général petites et multiples. Elles démangent et font mal.

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

Pour soulager la démangeaison :

  • pressez fermement sur le bouton pendant 10 secondes ou
  • appliquez du froid.

Pour prévenir les piqûres: couvrez vos enfants avec des vêtements dès le coucher du soleil.

ATTENTION

N’utilisez pas de solutions anti-moustiques (répulsives) sans précaution: les produits contenant du DEET sont toxiques pour les bébés. Il faut les appliquer surtout sur les vêtements. Vaporisez uniquement quelques gouttes sur la peau non couverte, cela suffira à les protéger pendant huit heures.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parfois les piqûres d’insectes peuvent être responsables d’un gonflement important. Pourtant, il ne s’agit pas de vraie allergie mais d’une réaction locale importante.

LE BON CONSEIL

Si vous découvrez des boutons rouges qui grattent au niveau des zones non protégées par les vêtements, pensez aux piqûres d’insectes, surtout en été !

Punaises de matelas

 

La punaise de matelas est un petit insecte avec un corps plat brun-rouge visible à l’œil nu. Le jour, elle se cache dans les fentes des planchers ou dans les plis des matelas. Elle pique surtout la nuit, plusieurs fois à la suite. On retrouve trois à quatre piqûres regroupées en ligne au même endroit sur les zones non recouvertes de vêtement. Pour certains enfants spécialement sensibles, les piqûres provoquent des boutons rouge vif qui démangent énormément.

Ces punaises peuvent envahir tout un appartement et nécessitent souvent l’aide d’un professionnel pour s’en débarrasser. Commencez par les rechercher activement dans tous les recoins et les fentes et à passer scrupuleusement l’aspirateur. Prenez conseil chez un professionnel avant d’utiliser des produits plus toxiques pour les éradiquer.

D’autres insectes provoquent des piqûres douloureuses qui démangent pendant quelques heures: les taons, les aoûtats, les fourmis rouges. Les morsures d’araignées sont également douloureuses.

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

De manière générale, vous pouvez appliquer sur les piqûres d’insectes :

  • du désinfectant à la chlorhexidine si les boutons sont ouverts ou suintent (Merfen® solution aqueuse)
  • du froid car cela calme la douleur et diminue le gonflement.

Comment procéder ?

Utilisez une poche thermique (« cold pack ») maintenue au congélateur ou des glaçons dans un petit sachet. Ne mettez jamais le cold pack glacé ou les glaçons en contact direct avec la peau à cause du risque de gelures ! Protégez la peau avec un linge ou une serviette.

Votre pédiatre peut vous prescrire :

Tiques

 

Les tiques se rencontrent surtout dans les fo-rêts. Leurs piqûres ne sont pas douloureuses. La plupart du temps, vous remarquerez la présence d’une tique accrochée sur la peau de votre enfant en rentrant d’une promenade.

Pour prévenir les piqûres de tiques :

  • Protégez votre enfant par des vêtements à longues manches lors des balades en forêt
  • certains produits répulsifs contre les moustiques éloignent également les tiques. Utilisez-les avec précaution.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les tiques peuvent transmettre certaines infections telles que la maladie de Lyme. Si des plaques rouges apparaissent dans les jours suivant une piqûre de tique, consultez votre pédiatre. Il vous prescrira un traitement antibiotique. Ce traitement n’est pas nécessaire après une simple piqûre de tique.

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

Si vous trouvez une tique sur la peau de votre enfant, retirez-la doucement.

Comment procéder ?

  • Saisissez la tique avec une pince à épiler, le plus près possible de la peau
  • retirez-la doucement, sans faire de mouvement de torsion.

QUAND FAUT-IL CONSULTER VOTRE PÉDIATRE ?

Si des plaques rouges apparaissent dans les jours suivant la piqûre de tique.

LE BON CONSEIL

Ne vous alarmez pas si une partie de la tête de la tique reste accrochée dans la peau de votre enfant. Elle finira par être expulsée. Cela ne provoque quasiment jamais d’infection

Puces de canard

Votre enfant est allé se baigner dans le lac. Après être sorti de l’eau, il développe des boutons rouges sur les régions non couvertes par le maillot de bain. Ces boutons provoquent des démangeaisons intenses.

Ce sont probablement des «puces de canard». Il s’agit de petits parasites qui vivent à l’intérieur des escargots d’eau douce. Ils prennent l’ombre des nageurs pour des canards et se logent sous leur peau. L’infestation s’arrête d’elle-même car le parasite ne survit pas sous la peau.

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

L’éruption guérit spontanément en moins d’une semaine.

Contre les démangeaisons: administrez à votre enfant des gouttes d’antihistaminiques (voir Mon enfant doit prendre un médicament contre les allergies).

Si les boutons persistent, votre pédiatre vous prescrira une pommade anti-inflammatoire à base de cortisone contenant un corticoïde peu puissant.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est dans les eaux chaudes (température supérieure à 18°C) et avec peu de courant que le parasite des puces de canard parvient à se propager.

Chenilles processionnaires

 

Les chenilles processionnaires font leur nid dans les pins. Au printemps, elles quittent leur nid et libèrent des milliers de poils recouverts de venin. Au contact des poils, votre enfant aura une plaque rouge et gonflée qui brûle et démange.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le venin des chenilles processionnaires est contenu dans de petites poches attachées à leurs poils. Une fois libéré, le venin provoque de l’urticaire (voir Mon enfant a de l’urticaire).

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

  • Utilisez du ruban adhésif pour retirer les poils restés collés sur la peau sans les casser.
  • Lavez ensuite la peau à l’eau.
  • En cas de contact avec les yeux ou la bouche, rincez abondamment et consultez votre pédiatre.

Votre pédiatre peut vous prescrire un antihistaminique (voir Mon enfant doit prendre un médicament contre les allergies) en cas de forte démangeaison.

QUAND FAUT-IL CONSULTER VOTRE PÉDIATRE ?

Immédiatement si :

  • votre enfant a de la peine à respirer et commence à tousser, un gonflement du visage survient, il a de la peine à avaler ou se sent mal
  • en cas d’atteinte des yeux ou de la bouche.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911