Mon enfant a de l'urticaire

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Des plaques rouges avec un centre plus clair apparaissent sur la peau de votre enfant. D’une heure à l’autre, ces plaques disparaissent, puis réapparaissent à d’autres endroits. Elles sont accompagnées de violentes démangeaisons. C’est rouge, c’est gonflé et ça gratte !

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement d’une crise d’urticaire. L’urticaire ressemble à une piqûre d’ortie. Elle peut être déclenchée par une allergie ou par une infection. Lors d’une allergie, l’urticaire survient alors rapidement après avoir avalé l’aliment ou le médicament en cause. Ce sont le lait, les œufs, les cacahuètes, les noisettes, les fruits exotiques ou le poisson qui sont souvent responsables d’une allergie alimentaire chez les petits enfants. Lorsque l’urticaire est provoquée par une infection virale, votre enfant souffre également de fièvre et souvent de rhume et de toux. Parfois, l’origine de l’urticaire reste inconnue.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe des tests pour diagnostiquer les allergies: les « prick tests ». On dépose sur la peau de votre enfant une goutte de l’agent incriminé, par exemple, le kiwi. On applique ensuite une légère pression avec une pointe en plastique. Si l’enfant est allergique au kiwi, on observera un bouton d’urticaire se former.

Comment soigner votre enfant ?

Pour diminuer les démangeaisons:

Votre pédiatre vous prescrira un médicament antihistaminique à prendre par la bouche (voir Mon enfant doit prendre un médicament contre les allergies). Il faut l’administrer pendant la durée de l’éruption car ce médicament va surtout diminuer les démangeaisons.

Prévenir les crises:

Si l’urticaire a été déclenchée par une allergie, l’agent responsable doit être recherché pour pouvoir éviter tout nouveau contact.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Dès que votre enfant se sent suffisamment en forme. L’urticaire n’est pas une maladie contagieuse et disparaît d’elle-même en 3 ou 4 jours.

ATTENTION

Lors d’une crise d’urticaire, si votre enfant a également de la peine à respirer, il vomit ou il se sent mal ; il s’agit alors d’une réaction allergique généralisée (voir Mon enfant a une réaction allergique généralisée). Appelez alors une ambulance !

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Appelez une ambulance si lors d’une crise d’urticaire votre enfant :

  • a de la peine à respirer et commence à tousser
  • a de la peine à avaler et sent que sa gorge se resserre et gratte
  • se sent mal et est angoissé.

Dans les 24 heures si :

  • les démangeaisons persistent après 24 heures de traitement
  • l’urticaire persiste après une semaine
  • votre enfant a les articulations gonflées et douloureuses.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911