Mon enfant a une pneumonie

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Une fille qui tousse

Votre enfant vous inquiète car il a une toux grasse, sa respiration est rapide et difficile. Il frissonne lors des pics de fièvre. Il vous semble malade et fatigué, il n’a plus d’appétit. Parfois, il a mal dans la poitrine ou au ventre.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit probablement d’une pneumonie. Cette infection des poumons est causée soit par des bactéries, soit par des virus. Votre médecin auscultera attentivement les poumons de votre enfant et il réalisera, parfois, une radiographie. La majorité des pneumonies sont traitées à la maison avec un antibiotique pris par la bouche. Seuls les enfants nécessitant de l’oxygène ou un antibiotique administré par une veine doivent être hospitalisés. Une pneumonie bien soignée guérit généralement complètement et sans laisser de séquelles.

Comment soigner votre enfant ?

Ne vous inquiétez pas si votre enfant mange peu pendant 2 à 3 jours. En revanche, assurez-vous qu’il boive bien pour éviter la déshydratation.

Pour soigner la pneumonie:

Si la pneumonie est due à une bactérie, votre pédiatre vous prescrira un antibiotique (voir Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille des céphalosporines et Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille de la pénicilline). Veillez à donner soigneusement toutes les doses prescrites. Organisez-vous avec la personne qui garde votre enfant afin qu’elle lui administre son médicament en votre absence. Sous antibiotique, la fièvre et la douleur diminuent en deux jours. Il est très important de continuer le traitement jusqu’à la fin, même si votre enfant va rapidement mieux. Toute interruption prématurée des antibiotiques favorise la rechute et les complications.

Pour diminuer la fièvre et la douleur:

Si votre enfant se plaint de douleur ou que la fièvre dépasse 38,5 °C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

À ÉVITER

Les médicaments contre la toux ne sont pas re-commandés en cas de pneumonie car la toux permet de se débarrasser de l’infection.

Contre la toux:

L’air sec augmente l’irritation des voies respiratoires enflammées. Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45 %, utilisez un humidificateur. Choisissez-le de préférence à air froid pour éviter le risque de brûlure. Il est inutile de dépasser 55 % de taux d’humidité.

Le miel est bénéfique pour diminuer les quintes de toux, donnez une cuillère de miel à votre enfant. Attention: pas de miel aux bébés de moins d’un an car il pourrait transmettre une maladie rare, le botulisme.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lors de certaines pneumonies, du liquide s’accumule dans la plèvre (membrane qui recouvre les poumons). Il s’agit alors d’un épanchement pleural. Ce liquide doit être évacué par un petit tube placé, sous anesthésie, entre deux côtes.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Votre enfant n’est plus contagieux deux jours après le début des antibiotiques. Il peut reprendre l’école dès qu’il se sent mieux et n’a plus de fièvre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • votre enfant a de la peine à respirer, que les muscles entre ses côtes se creusent ou que ses lèvres deviennent bleues
  • l’état de votre enfant vous inquiète.

Dans les 24 heures si votre enfant :

  • a toujours de la fièvre après deux jours d’antibiotique
  • n’arrive pas à boire correctement
  • vomit l’antibiotique.

ATTENTION

La fumée du tabac est néfaste pour la santé de votre enfant, elle est l’un des plus puissants irritants des voies respiratoires.

La « fumée passive » va augmenter la toux et peut prolonger la pneumonie de votre enfant. Ne fumez pas dans l’entourage d’un enfant !

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911