Mon enfant a une infection urinaire

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Enfant sur les toilettes

Votre enfant se plaint d’avoir des brûlures en urinant. Il a tout le temps envie d’aller aux toilettes et urine très souvent par petites quantités. Son urine a une odeur particulière et forte. Alors qu’il était propre, votre enfant a parfois des « accidents »: il mouille son lit la nuit ou ses culottes le jour.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit probablement d’une infection urinaire, l’urine de votre enfant est infectée par des bactéries. Si l’infection touche uniquement la vessie, il s’agit d’une cystite. Si elle remonte jusqu’au rein, c’est une pyélonéphrite. Il faudra se méfier d’une fièvre élevée accompagnée de douleurs dans le dos qui sont les signes d’une infection des reins ! Chez le bébé, les signes de l’infection sont plus vagues ; il peut seulement avoir de la fièvre isolée avec une vague douleur au ventre et des vomissements. Toute fièvre supérieure à 38 °C chez un enfant âgé de moins de 3 mois doit faire l’objet d’une visite chez le pédiatre sans tarder.

Pour identifier la cause de cette infection, votre pédiatre prélèvera de l’urine pour la cultiver (faire pousser les bactéries). Parfois, pour les bébés avec des langes, il sera nécessaire de prélever de l’urine à l’aide d’une petite sonde qui sera introduite dans la vessie. C’est pour éviter que l’urine ne soit contaminée par les bactéries qui résident sur le siège de votre bébé.

Comment soigner votre enfant ?

Les antibiotiques:

Votre pédiatre a prescrit un antibiotique à votre enfant (voir Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille des céphalosporines). Veillez à donner soigneusement toutes les doses prescrites. Organisez-vous avec la personne qui garde votre enfant afin qu’elle lui administre son médicament en votre absence. Il est important de poursuivre le traitement jusqu’à la fin, même si votre enfant va rapidement mieux. Toute interruption prématurée des antibiotiques favorise la rechute.

Lors d’infection des reins (pyélonéphrite), la première partie du traitement antibiotique peut parfois se donner par voie intraveineuse. Un cathéter (tuyau) est placé dans une veine, il est ensuite utilisé pour administrer les antibiotiques pour la suite du traitement.

Pour diminuer la fièvre et la douleur:

Si votre enfant se plaint de douleur ou que la fièvre dépasse 38,5 °C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

LE BON CONSEIL

Donnez abondamment à boire à votre enfant, cela l’aidera à guérir de son infection urinaire !

ATTENTION

Une infection urinaire doit se traiter avec des antibiotiques. Mal soignée, elle peut entraîner des cicatrices sur les reins !

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Dès que l’état de votre enfant le permet car une infection urinaire n’est pas contagieuse.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les 24 heures si :

  • les symptômes et la fièvre persistent après 2 jours d’antibiotique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Certaines anomalies des voies urinaires favorisent la remontée de l’infection vers les reins (pyélonéphrite). Si votre enfant a souffert d’une pyélonéphrite, une image radiographique de ses voies urinaires sera parfois réalisée pour s’assurer de leur intégrité.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911