Mon enfant a une hernie ombilicale

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Votre bébé a une voussure qui apparaît au niveau du nombril lorsqu’il pleure, tousse ou crie. La bosse se présente comme une masse ronde et molle qui diminue lorsque l’enfant se détend. Vous pouvez la faire disparaître en appuyant dessus.

Qu'est-ce que c'est ?

Votre bébé a probablement une hernie ombilicale. Cette hernie est le résultat de la protrusion d’une anse intestinale, à travers un point plus faible de la paroi abdominale, au niveau du nombril. Cette affection est sans gravité et touche le plus souvent les petits garçons et les petites filles à peau noire, sans que l’on sache exactement pourquoi. Contrairement aux autres types de hernie, la hernie ombilicale guérit spontanément dans la plupart des cas.

Comment soigner votre enfant ?

La hernie ombilicale va disparaître le plus souvent avant l’âge de 5 ou 6 ans. Il ne faudra effectuer une courte intervention chirurgicale que si la hernie persiste après 6 ans ou qu’elle s’est étranglée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le fait de tousser, crier ou pleurer augmente la pression dans le ventre et les intestins sont poussés contre la paroi de l’abdomen. Si l’anneau autour de l’ombilic n’est pas parfaitement refermé et présente une certaine faiblesse, une bosse apparaît au niveau de l’ombilic.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • la voussure ombilicale durcit, devient douloureuse et ne se réduit pas lorsque l’enfant est détendu.

Dans les jours suivants si :

  • vous remarquez une voussure au niveau de l’ombilic.

ATTENTION

Si la voussure durcit, devient douloureuse et est impossible à réduire (faire rentrer dans l’abdomen), l’anse intestinale qui a glissé dans l’anneau ombilical s’est peut-être coincée et constitue alors une « hernie ombilicale étranglée ». Il devient alors urgent de la réduire.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant s'est blessé
mon enfant a avalé un médicament

Mon enfant a avalé un médicament

Vous retrouvez votre enfant avec une plaquette de comprimés ou une bouteille de sirop vides, et vous vous demandez s’il a avalé ces médicaments.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Ecoulements du nez

Mon enfant a une sinusite

Votre enfant a le nez qui coule depuis plus de dix jours. Cet écoulement est jaune-vert et nauséabond, il s’évacue par les narines ou dans l’arrièregorge....
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911