Mon enfant a un ongle incarné ou panaris

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Ongle incarné

Votre enfant a mal à un orteil depuis quelques jours. Le bord de son orteil est enflé. L’ongle de l’orteil semble s’enfoncer dans la chair qui l’entoure et cela provoque une rougeur et une irritation autour de l’ongle.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement d’un ongle incarné. Le point de départ d’un ongle incarné est souvent une irritation par le bord pointu d’un ongle coupé trop court. L’ongle en poussant s’incarne dans la chair qui l’entoure. Cette affection touche surtout les grands enfants et les adolescents.

Cette lésion peut ensuite s’infecter, vous remarquerez alors une rougeur plus importante et la formation d’un petit abcès contenant du pus: il s’agit d’un panaris. La poche de pus peut se drainer et un petit écoulement purulent peut recouvrir l’ongle. L’infection peut s’étendre à la pulpe du doigt.

LE BON CONSEIL

Aidez votre enfant à couper ses ongles droits à l’horizontale, en veillant à ne pas couper trop loin sur le côté des ongles. Ne coupez pas la partie de l’ongle qui est recouverte par le pli de chair. Le bord tranchant de l’ongle favorise le développement d’un ongle incarné.

Comment soigner votre enfant ?

Laissez tremper son orteil dans un bain désinfectant (Hibiscrub®, Lubex®, Der-Med®, préparation de Dakin) pendant une dizaine de minutes. Cela va ramollir le bord de l’ongle et ainsi permettre de nettoyer l’infection.

Votre pédiatre peut vous prescrire une pommade antibiotique à appliquer tous les jours en massant le bourrelet de chair situé au bord de l’ongle, depuis l’ongle vers l’extérieur.

Quelques séances de pédicure peuvent être bénéfiques pour redonner une forme correcte au bord de l’ongle.

Mettez si possible des sandales ouvertes à votre enfant. Les chaussures fermées et serrées aggravent l’ongle incarné et favorisent l’infection par la macération due à la chaleur et la transpiration.

Si le traitement local n’est pas suffisant, votre médecin pourra appliquer du nitrate d’argent pour diminuer la taille du bourrelet. Il est parfois nécessaire de pratiquer une courte intervention chirurgicale.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si votre enfant se ronge les ongles, cela cause des petites plaies qui peuvent s’infecter par les germes présents dans la salive et provoquer un panaris. Essayez de le décourager de se ronger les ongles !

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les 24 heures si :

  • votre enfant a de la fièvre
  • une ligne droite et rouge se développe et remonte le long du bras ou de la jambe (voir Mon enfant a une cellulite)
  • la rougeur s’étend sur la pulpe du doigt et le long du doigt.

Dans les jours suivants si :

  • il y a un écoulement ou une poche de pus autour de l’ongle
  • les soins locaux n’améliorent pas la situation après quelques jours.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911