Cancer du col de l'utérus: un nouveau vaccin, une nouvelle arme
Deuxième cancer le plus fréquent chez la femme (après le cancer du sein) le cancer du col de l'utérus est en rapport direct avec l'activité sexuelle, causé par le virus du Papillome Humain (HPV), et donc peut toucher toutes les femmes. Le frottis permet un bon dépistage, et un nouveau vaccin a été mis au point pour prévenir l'infection du papillomavirus. La Dre Claire-Anne Siegrist, présidente de la commission fédérale de la vaccination lève le voile sur ce nouveau vaccin.
Un voyageur averti en vaut deux!
Tout savoir sur le vaccin contre la grippe
«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»
Retour sur "Des vaccins et des hommes"
Un vaccin prometteur contre la malaria
Cancer du corps utérin
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 900 nouveaux cas de cancer du corps de l’utérus (carcinome de l’endomètre, sarcome de l’utérus), ce qui représente quelque 5 % de toutes les maladies cancéreuses chez la femme. Le risque augmente fortement à partir de 50 ans : près de la moitié des patientes sont âgées de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Cancer du rein
Chaque année en Suisse, on dénombre près de 900 nouveaux cas de cancer du rein (carcinome des cellules rénales), ce qui représente environ 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont davantage touchés que les femmes (deux tiers contre un tiers). Le cancer du rein apparaît généralement à un âge avancé : 44 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Cancer de la vessie
Chaque année en Suisse, quelque 1200 personnes développent un cancer de la vessie, ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.