Inoffensifs, les poux nous adorent

Dernière mise à jour 17/12/18 | Vrai/Faux
PULS_inoffensifs_poux
Ces bestioles font leur apparition plusieurs fois par an. Pourquoi un tel acharnement? On démêle le vrai du faux avec la Dre Laurence Toutous Trellu, médecin adjointe agrégée au Service de dermatologie et vénéréologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Qui dit poux, dit manque d’hygiène.

Faux. Tout le monde peut en attraper, que les cheveux soient lavés tous les jours ou pas.

Le pou peut sauter d’une tête à une autre.

Faux. Pour qu’il y ait contamination, il faut un contact rapproché. Ce parasite n’a pas la faculté de bondir comme certaines puces. C’est la proximité des enfants entre eux, l’intimité d’une famille ou l’échange d’un bonnet ou d’une casquette qui permet aux poux de passer d’un individu à un autre.

Il ne craint pas l’eau.

Vrai. Ce n’est pas en se lavant les cheveux ou en se baignant que les poux vont se noyer et vous laisser tranquille. Il faut les enlever mécaniquement avec un peigne très très fin. Les shampooings antipoux doux (sans antiparasitaires chimiques) contiennent une molécule qui étouffe mécaniquement le pou. Certaines huiles sont aussi vendues comme antipoux. Mais sans la vraie élimination mécanique par le peignage fin, peu d’effets sont attendus avec ces produits.

Les poux ne reviennent qu’au printemps.

Faux.Il n’y a pas de saison particulière pour ces parasites, même si parfois des pics sont signalés en début d’été. Ils aiment la chaleur, celle de la tête, et l’humidité. En hiver, les locaux chauffés, l’échange de bonnets ou d’écharpes favorisent aussi la contagion.

Eradiquer les poux prend du temps.

Vrai.La lente donne naissance à une larve au bout d’une dizaine de jours. Il lui faut dix jours de plus pour devenir adulte. Pour se débarrasser de tous les individus, quel que soit leur stade, il faut donc effectuer un premier traitement, puis un second huit jours plus tard et encore un au bout de quinze jours.

Après une contamination, il faut tout laver.

Faux. Inutile de tout asperger d’insecticide. Les poux ne survivent pas longtemps loin du cuir chevelu. Il convient toutefois de laver à 60 °C ce qui a été en contact direct les trois jours précédant le premier jour du traitement (taie d’oreiller, casquette, bonnet). Mettre dans un sac ou laver à sec ce qui ne peut pas passer en machine et qui a été en contact avec la tête (peluches, doudous, etc.), et attendre trois jours avant de les reprendre.

________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Voyages
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un...
Lire la suite
Natation et baignade
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
moustique_ennemi_vacancier

Le moustique, ennemi n°1 du vacancier

Sous nos latitudes, le seul inconvénient des piqûres de moustiques est qu’elles entraînent des démangeaisons. Mais dans les pays tropicaux, des parasites ou des virus peuvent également être transmis lors de ces piqûres et entraîner des maladies. Si vous prévoyez de voyager dans l’un de ces pays, méfiez-vous donc des moustiques!
allergie_animaux

Comprendre les allergies aux animaux et aux insectes

Les personnes sensibilisées le sont devenues au contact de leur animal domestique ou de ceux présents dans la famille ou le voisinage.
allergies_hymenopteres

Les allergies aux hyménoptères

En moyenne, trois personnes par année décèdent en Suisse des suites d’une piqure d’hyménoptère. Une allergie plutôt fréquente, qui peut avoir de graves conséquences et doit donc être surveillée avec attention.
Videos sur le meme sujet

Tout sur les poux

Bastien Confino se penche sur un parasite qui vient sucer notre sang, que ce soit sur la tête, sur le corps ou au niveau du pubis.

Des tiques, du sang et des bactéries

Comment les tiques peuvent-elles vivre en se nourrissant exclusivement de sang?

La vitesse et le mode de progression de la fièvre jaune au Brésil

3,3 kilomètres par jour, c’est la vitesse à laquelle se propage le virus de la fièvre jaune au Brésil.
Symptômes sur le meme sujet
Piqûre de moustique

Piqûre insecte

Mon enfant s'est fait piquer par un insecte / une abeille
Guêpe

Piqûre insecte

J’ai une allergie après une piqûre d’insecte