Loisirs aquatiques: la sécurité par l'apprentissage

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Chaque année en Suisse environ cinquante personnes perdent la vie par noyade. C'est beaucoup et surtout bon nombre d'entre de ces accidents pourrait être évités. Cette vidéo aborde le sujet avec Jean-Claude Praz, instructeur auprès de la Société Suisse de Sauvetage.

La natation est une activité ludique, saine et complète pour l'organisme et la musculature. Pourtant, les activités dans l'eau comportent des risques. Nager en sécurité, pratiquer les loisirs aquatiques sans craindre la noyade c'est possible : il suffit d'être prudent et de respecter quelques règles simples. Avec Jean-Claude Praz, instructeur auprès de la Société Suisse de Sauvetage.

Avec le Dr Gustavo Basterrechea, médecin psychiatre à Sion.

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Pour une belle vieillesse, bougez et restez curieux

Le nombre de personnes âgées augmente. En 2040, un valaisan sur huit, par exemple, aura plus de 80 ans. Comment relever ce défi au niveau de la prise en...
Lire la suite
Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Altitude

MAM et oedèmes: les maladies de haute altitude

Rien de tel pour la santé qu'une balade en montagne. Mais attention lors de la montée en altitude. Le mal aigü des montagnes peut vous tomber dessus, surtout...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
sparadrap

A l’abri des bobos

Chaque année, en Suisse, 30 000 enfants de 0 à 4 ans sont victimes d’un accident dont la moitié se produit à la maison, indique le Bureau de prévention des accidents (bpa). Et pour cause, explique l’organisme de prévention: «Au cours de ses quatre premières années de vie, l’enfant n’est pas encore conscient des risques qu’il encourt. Jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans, il ne perçoit le danger que lorsqu’il y est directement confronté».
Nageur sous le soleil

L’hydrocution: mythes et vérités

«Ne pas se baigner pendant deux heures après avoir mangé.» Qui n’a pas souffert de cette si frustrante prescription parentale? Quelques vérités sur l’hydrocution.
Bouée de sauvetage

Attention, noyade

Avec les beaux jours arrivent les baignades régulières, que ce soit en eau douce, à la mer ou en piscine. Un danger rôde pourtant, la noyade. Comment l'éviter et que faire si elle arrive?
Videos sur le meme sujet

Vaccins: quelle utilité?

Se faire vacciner n'est jamais un plaisir, ça pique, ça gonfle, et parfois on se sent un peu patraque. Mais pourquoi se vaccine-t-on au juste? Le point avec l'antidote.

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.

Rougeole: faisons la disparaitre!

Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.