La noyade, typologie et premiers secours
Dernière mise à jour 04/01/17 | Audio

Loading the player ...
En 2016, durant la saison estivale, une cinquantaine de personnes se sont noyées dans les eaux suisses.
Anne Baecher tente de comprendre comment se déroule cet évènement dramatique et rappelle les gestes à faire ou à ne pas faire lorsque l’on assiste à une noyade.
Avec: Cristina Garcia Casanovas, porte-parole de la Société suisse de sauvetage, Patrick Schoettker, médecin chef au Service d'anesthésiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Bouger pour sa santé
Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?
Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Sédentarité: la chaise qui tue
La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Risque de noyade: prenez vos précautions!
Quoi de plus agréable que de se baigner quand il fait chaud? Avec les canicules annoncées pour 2022, la tentation sera sûrement très forte cet été. Mais attention au risque de noyade!

Baignades et plongée: restez prudents!
En voyage, on ne résiste souvent pas à la tentation de faire un plongeon dans une eau limpide. Dans certains cas, cette activité peut pourtant présenter des risques pour votre santé. Quelques précautions sont donc à observer pour profiter au mieux de la baignade.

Sous le soleil, des dangers nous guettent
Journées caniculaires, nuits tropicales, baignades dans l’eau fraîche, savoureuses grillades à l’ombre des grands arbres… bonjour l’été!
Videos sur le meme sujet
Loisirs aquatiques: la sécurité par l'apprentissage
Chaque année en Suisse environ cinquante personnes perdent la vie par noyade. C'est beaucoup et surtout bon nombre d'entre de ces accidents pourrait être évités. Cette vidéo aborde le sujet avec Jean-Claude Praz, instructeur auprès de la Société Suisse de Sauvetage.