Peste et maladies oubliées : le retour

Dernière mise à jour 22/01/20 | Vidéo
Peste, leptospirose… Les rongeurs transmettent plus de 60 maladies infectieuses à l’homme, un réel problème de santé publique.

Août 2017, un homme monte dans un taxi collectif à Madagascar. Sans le savoir, il transmet le bacille de la peste à tous les voyageurs qui mourront trois jours plus tard. C’est le début d’une des plus grandes épidémies de peste que le monde ait connu ces 25 dernières années. La peste est une zoonose, elle fait partie de la soixantaine de maladies infectieuses que les rongeurs, en particulier les rats, transmettent à l’humain. Même si elles ne sont pas toutes mortelles, 400 millions de personnes en sont affectées dans le monde. La dégradation des milieux naturels, la déforestation, le trafic maritime et l’urbanisation croissante sont autant de facteurs favorisant les contacts entre les rongeurs, réservoirs de ces maladies, et les humains. Face à l’importance de ce problème de santé publique, l’OMS tire la sonnette d’alarme. La peste, comme la leptospirose, une des zoonoses les plus répandues dans le monde, également transmise par les rats, sont des maladies bactériennes qui commencent à présenter des résistances aux antibiotiques. Certains chercheurs ne masquent plus leurs inquiétudes.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_centre_prochaines_pandemies

Un centre pour les prochaines pandémies

Le Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), créé en 2016, s’est préoccupé des virus bien avant l’arrivée du Covid. Grâce aux connaissances acquises, il a joué un rôle essentiel lors de la dernière pandémie.
PULS_point_variole_singe

Le point sur la variole du singe

Depuis fin juillet 2022, ce virus est devenu pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une urgence de santé publique de portée internationale. Vrai-faux sur cette épidémie avec la Dre Pauline Vetter, cheffe de clinique au Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
LMD_intestins_vacances

Quand nos intestins souffrent en vacances

Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.
Videos sur le meme sujet

Mieux diagnostiquer la septicémie chez les enfants

Chaque année, près de 3 millions dʹenfants dans le monde meurent à cause dʹune septicémie qui a souvent pour origine une infection grave.

Maladies auto-immunes: la faute aux virus?

Les virus sont de plus en plus accusés d’être les déclencheurs de maladies auto-immunes chez des personnes prédisposées génétiquement.

La variole du singe circulerait parmi les humains depuis 2016

La variole du singe, la Mpox (anciennement Monkeypox en anglais), circulerait chez les humains depuis plus longtemps que ce lʹon pensait jusquʹà aujourdʹhui.