Pour en finir avec les douleurs chroniques

Dernière mise à jour 04/11/15 | Vidéo
On observe qu’après une chirurgie orthopédique, certaines personnes reprennent leurs activités et même le sport exactement comme avant.

D’autres en revanche ne récupèrent pas bien alors même que le bilan clinique est normal. Une sorte d’appréhension s’installe et ils ne parviennent pas à refaire les gestes d’avant. Pourquoi ? La réponse est logée dans notre cerveau. Une équipe de chercheurs genevois a conduit une recherche totalement inédite dans ce domaine. Françoise Ducret et Ventura Samarra les ont rencontrés. Qu’il s’agisse de douleurs neuropathiques ou fibromyalgiques, il s’agit là aussi d’aller explorer les circuits de la douleur, de la mémoire et des émotions qui sont intimement liés dans notre cerveau. Là aussi, il s’agit de le rééduquer ! Cette enquête passionnante nous éclaire sur l’efficacité des nouveaux outils thérapeutiques.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Altitude

MAM et oedèmes: les maladies de haute altitude

Rien de tel pour la santé qu'une balade en montagne. Mais attention lors de la montée en altitude. Le mal aigü des montagnes peut vous tomber dessus, surtout...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
questce_point_cote

Qu’est-ce que le point de côté?

La douleur abdominale transitoire liée à l’effort, le fameux «point de côté», apparaît souvent lorsque l’on pratique un sport. Sans conséquences mais parfois pénible, d’où vient cette sensation si particulière?
Maladies sur le meme sujet
Douleurs articulaires

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme caractérisé par une inflammation de plusieurs articulations. «Poly» signifie plusieurs, et «arthr» signifie articulation.

Mains atteintes d'arthrose

Arthrose

L'arthrose est l'affection des articulations la plus fréquente et plus de la moitié des personnes en sont atteintes à des degrés divers après l’âge de 50 ans.

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine