L’Amérique à vélo: l’incroyable défi d’une ex-sédentaire

Dernière mise à jour 11/04/18 | Vidéo
Le sport, ça vous gagne. Tout le monde le sait! La sédentarité demeure toutefois un problème en Suisse: 25% de la population ne fait pas assez d’activité physique et les conséquences sur la santé sont multiples.

La Haute Ecole de santé du canton de Vaud tente une expérience novatrice pour faire bouger les sédentaires. Avec un pari un peu fou à la clef: traverser les USA à vélo.

Les conséquences du sédentarisme sur la santé sont nombreuses: surpoids, mauvaise image de soi et à plus long terme on peut citer les problèmes cardiovasculaires et le diabète. Fin 2016, la Haute Ecole de santé du canton de Vaud (HESAV) tente une expérience novatrice de prévention: cibler avec précision les sédentaires et mettre le paquet pour les faire bouger. L’établissement propose gratuitement un programme de remise à l’activité physique pour ses étudiants sédentaires. Carla Reis, étudiante en soins infirmiers et pas du tout sportive, s’engage dans ce programme et décide même de rejoindre une équipe de l’HESAV qui participe à La Race Accross America, l’une des courses à vélo les plus extrêmes au monde. La traversée des USA, d’ouest en est!

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_se_sentir_beau

Comment faire pour se sentir belles et beaux

Les canons de beauté – notion on ne peut plus subjective – ont toujours varié au fil des siècles. L’important est finalement de se sentir belle ou beau. Pour cela, il est essentiel d’être bien dans son corps et dans sa tête. Tour des principales pistes à explorer pour prendre soin de son apparence au quotidien.
GE22_remettre_sport_50_ans

Reprendre le sport à 50, 60 ans ou après: comment s'y prendre?

Après une période sans pratiquer d’activité physique et à un certain âge, il peut être difficile de savoir comment reprendre. Si les bienfaits du sport sont incontestables, quelques précautions s’imposent avant de s’y remettre.
Videos sur le meme sujet

Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins

Selon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires.

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.