L’Amérique à vélo: l’incroyable défi d’une ex-sédentaire

Dernière mise à jour 11/04/18 | Vidéo
Le sport, ça vous gagne. Tout le monde le sait! La sédentarité demeure toutefois un problème en Suisse: 25% de la population ne fait pas assez d’activité physique et les conséquences sur la santé sont multiples.

La Haute Ecole de santé du canton de Vaud tente une expérience novatrice pour faire bouger les sédentaires. Avec un pari un peu fou à la clef: traverser les USA à vélo.

Les conséquences du sédentarisme sur la santé sont nombreuses: surpoids, mauvaise image de soi et à plus long terme on peut citer les problèmes cardiovasculaires et le diabète. Fin 2016, la Haute Ecole de santé du canton de Vaud (HESAV) tente une expérience novatrice de prévention: cibler avec précision les sédentaires et mettre le paquet pour les faire bouger. L’établissement propose gratuitement un programme de remise à l’activité physique pour ses étudiants sédentaires. Carla Reis, étudiante en soins infirmiers et pas du tout sportive, s’engage dans ce programme et décide même de rejoindre une équipe de l’HESAV qui participe à La Race Accross America, l’une des courses à vélo les plus extrêmes au monde. La traversée des USA, d’ouest en est!

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Sports d'hiver

C'est quoi l'hypothermie?

Retour sur le sort des quatorze alpinistes piégés dans la région du pigne d’Arolla, fin avril 2018, et en particulier sur le décès de six d’entre eux,...
Lire la suite
Altitude

La montagne qui rend malade

Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soient des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
meilleur_medicament_activite

Pas de meilleur médicament que l’activité physique

Effet antidouleur, baisse du cholestérol, renforcement du squelette, diminution du risque de cancer, élixir pour doper moral et mémoire: l’activité physique semble bien être le médicament le plus puissant qui soit.
coeur_prevenir_fatigue

Ecouter son cœur pour prévenir la fatigue

Le développement de capteurs bon marché et d’applications dévolues a démocratisé le recours à l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque. Si ses promesses sont grandes, la méthode présente des limites.
 alimentation_sport_alliee

Alimentation et sport: comment faire de la première une alliée pour le second?

Boissons énergétiques, barres en tout genre, cocktails survitaminés, poudres pour solutions protéinées: l’arsenal diététique envahit les salles de sport. Notre corps en a-t-il vraiment besoin? Décryptage avec le Pr Bengt Kayser, directeur de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.
Videos sur le meme sujet

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans.

Le sport après un arrêt cardiaque, une bonne idée

Faire du sport après un arrêt cardiaque peut sauver votre vie.