Et si la qualité du sommeil était une affaire de sexe

Dernière mise à jour 19/09/16 | Audio
Loading the player ...
Les femmes ne dorment pas de la même manière que les hommes.

C'est le résultat d'une étude canadienne publiée dans la revue "PNAS". Cette dernière nous apprend que les femmes ont deux fois plus de risque de souffrir d’insomnie que les hommes. En cause: une horloge biologique du sommeil différente qui pousse madame à s’endormir et à se réveiller plus tôt que monsieur.
On en parle avec José Haba Rubio médecin cadre auprès du Centre de recherche et d’investigation sur le sommeil au Centre hospitalier universitaire vaudois (CIRS), interrogé par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS48_espoir_cauchemars

Un espoir contre les cauchemars

Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
MV_reveils_nocturnes_conseils

Réveils nocturnes: conseils pour se rendormir

On s’endort, puis on se réveille au bout de quelques heures et on peine à retrouver le sommeil. Cette situation n’a rien d’anormal ni d’irrémédiable.
LMD_medicament_insomnies_chroniques

Un nouveau médicament contre les insomnies chroniques

Moins de somnolence diurne, pas d’accoutumance, le daridorexant, développé par un laboratoire suisse, ouvre-t-il une nouvelle ère pour le traitement des insomnies?
Videos sur le meme sujet

"Le sommeil, cʹest bon pour le cerveau": plongée au cœur du cerveau endormi

Dans son livre "Le sommeil, cʹest bon pour le cerveau" (Éditions Odile Jacob, 01.02.23), le neurologue de renommée mondiale Steven Laureys nous explique pourquoi dormir est essentiel pour notre cerveau et notre santé.

Mauvais sommeil et maladies psychiques… et vice versa

Mal dormir a une influence sur l'humeur et la capacité de concentration.

Lʹaccord majeur qui soigne les cauchemars

Des équipes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis au point une technique prometteuse afin de diminuer la récurrence des cauchemars pour les personnes souffrant de mauvais rêves à répétition.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.