Et si la qualité du sommeil était une affaire de sexe
Dernière mise à jour 19/09/16 | Audio

Loading the player ...
© iStock/dolgachov
Les femmes ne dorment pas de la même manière que les hommes.
C'est le résultat d'une étude canadienne publiée dans la revue "PNAS". Cette dernière nous apprend que les femmes ont deux fois plus de risque de souffrir d’insomnie que les hommes. En cause: une horloge biologique du sommeil différente qui pousse madame à s’endormir et à se réveiller plus tôt que monsieur.
On en parle avec José Haba Rubio médecin cadre auprès du Centre de recherche et d’investigation sur le sommeil au Centre hospitalier universitaire vaudois (CIRS), interrogé par Anne Baecher.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Un espoir contre les cauchemars
Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.

Réveils nocturnes: conseils pour se rendormir
On s’endort, puis on se réveille au bout de quelques heures et on peine à retrouver le sommeil. Cette situation n’a rien d’anormal ni d’irrémédiable.

Un nouveau médicament contre les insomnies chroniques
Moins de somnolence diurne, pas d’accoutumance, le daridorexant, développé par un laboratoire suisse, ouvre-t-il une nouvelle ère pour le traitement des insomnies?
Videos sur le meme sujet
"Le sommeil, cʹest bon pour le cerveau": plongée au cœur du cerveau endormi
Dans son livre "Le sommeil, cʹest bon pour le cerveau" (Éditions Odile Jacob, 01.02.23), le neurologue de renommée mondiale Steven Laureys nous explique pourquoi dormir est essentiel pour notre cerveau et notre santé.
Mauvais sommeil et maladies psychiques… et vice versa
Mal dormir a une influence sur l'humeur et la capacité de concentration.
Lʹaccord majeur qui soigne les cauchemars
Des équipes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis au point une technique prometteuse afin de diminuer la récurrence des cauchemars pour les personnes souffrant de mauvais rêves à répétition.
Maladies sur le meme sujet

Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.