Bruit, apnée, stress... le sommeil en danger !

Dernière mise à jour 28/02/07 | Vidéo
Le bruit, la lumière, sont les stimulations externes qui maintiennent l'excitation des neurones, auxquelles s'ajoutent des stimulations internes comme la réflexion, la motivation ou le stress.

La nuit, tout cela doit se calmer.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
PS48_espoir_cauchemars

Un espoir contre les cauchemars

Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Videos sur le meme sujet

La frontière entre veille et sommeil remise en question

La chercheuse en neurosciences cognitives de l'Inserm, Delphine Oudiette, a récemment dirigé une étude révolutionnaire à l'Institut du Cerveau de Paris (nomme les autres institutions).

Les liens entre lʹenvironnement socioculturel et la fonction du rêve

Dans une étude menée en collaboration avec les universités de Genève et de Toronto, des neuroscientifiques ont comparé le contenu des rêves de deux peuples dʹAfrique au mode de vie proche de celui de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et les rêves d'une population clinique en Europe et au Canada.

Comment améliorer son sommeil permet de protéger sa santé cardiovasculaire

Les troubles du sommeil augmentent les risques cardiovasculaires: cʹest un fait qui est déjà bien documenté dans le milieu des sciences.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.