Un test pour l'apnée du sommeil
Dernière mise à jour 17/06/16 | Audio
Loading the player ...
@iStock/Juanmonino
L'apnée du sommeil est un syndrome fréquent qui passe souvent "sous le radar" des médecins.
Adrien Zerbini présente un dispositif qui permet de désigner rapidement et simplement les personnes à risque.
Les détails de Raphaël Heinzer, médecin-chef du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Réparer son sommeil et le préserver
Aussi fragile que vital, le sommeil est au cœur de notre santé physique et mentale. Pourtant son importance reste largement sous-estimée. Comment mieux le comprendre, ne plus confondre qualité et quantité de sommeil, détecter ses ennemis, et finalement le rétablir quand ses failles nous épuisent? Direction nos nuits… et nos journées pour percer le mystère de troubles aux causes parfois purement physiologiques ou liées à de fausses croyances.
Alerte au manque de sommeil chez les ados
Le constat est unanime : les adolescents et adolescentes dorment de moins en moins et, surtout, pas suffisamment. Les conséquences à court terme sont connues : fatigue chronique, difficultés de concentration et de mémorisation nuisant aux apprentissages ou encore moins bonne gestion du stress et des émotions.
Et s’il s’agissait d’un syndrome d’apnées du sommeil?
Fatigue tenace, maux de tête, somnolence dans la journée, ronflements marqués: et si vous souffriez d’un syndrome d’apnées du sommeil?
Videos sur le meme sujet
Du nouveau dans le traitement des apnées du sommeil
Cécile Guérin sʹintéresse à de nouvelles méthodes pour mieux traiter les apnées du sommeil.
Bruit, apnée, stress... le sommeil en danger !
Le bruit, la lumière, sont les stimulations externes qui maintiennent l'excitation des neurones, auxquelles s'ajoutent des stimulations internes comme la réflexion, la motivation ou le stress.
Apnées du sommeil: l’asphyxie d’une vie
Les apnées du sommeil entravent gravement l’architecture de nos nuits et représentent un réel danger pour notre organisme.


