Bruit, apnée, stress... le sommeil en danger !
Dernière mise à jour 28/02/07 | Vidéo
Le bruit, la lumière, sont les stimulations externes qui maintiennent l'excitation des neurones, auxquelles s'ajoutent des stimulations internes comme la réflexion, la motivation ou le stress.
Articles sur le meme sujet
Le «locus coeruleus», gardien des cycles du sommeil
Des chercheurs de l’Université de Lausanne se sont penchés sur une petite région du tronc cérébral appelée «locus coeruleus». Possible «horloge de nos nuits», celle-ci jouerait plusieurs rôles majeurs dans la régulation des cycles du sommeil.
Apprendre à paresser pour se sentir mieux
Alors que la paresse évoque encore bien souvent un vilain défaut, ne serait-elle pas, au contraire, une ressource précieuse? Et si apprendre à paresser, au moins un petit peu, trouvait sa place sur votre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle année?
Apnées du sommeil: mieux cibler les personnes à risque
Dans les cas d’apnées du sommeil les plus sévères, ce sont plus de trente pauses (ou apnées) respiratoires qui surviennent chaque heure.
Videos sur le meme sujet
De nombreux troubles du sommeil à Yverdon-les-Bains
Une étude récente menée par l'EPFL et les HUG révèle des chiffres significatifs concernant la qualité du sommeil à Yverdon-les-Bains.
Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir
Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.
Maladies sur le meme sujet
Insomnies
Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.


