Reprise de la sexualité après une prostatectomie

Dernière mise à jour 12/04/17 | Audio
Loading the player ...
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.

Une question préoccupe beaucoup de ceux qui en ont subi l'ablation: comment reprendre une vie sexuelle active? Les nerfs érecteurs sont-ils préservés?

Anne Baecher s'entretient avec Christophe Iselin, médecin chef du service d'urologie des HUG, et Francesco Bianchi-Demicheli, médecin psychiatre et responsable de la consultation de médecine sexuelle des HUG.

Centre du cancer de la prostate des HUG

PROSCA, association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
cancer_secheresse_vaginale

Cancer: «Il existe des remèdes à la sécheresse vaginale»

Le traitement du cancer du sein peut provoquer une sécheresse des muqueuses oculaires, nasales, buccales et vaginales, souvent douloureuses. Explications avec la gynécologue Anne-Thérèse Vlastos.

Videos sur le meme sujet

Cancer et vie sexuelle: la méditation à lʹaide?

Bien souvent, le cancer péjore la santé sexuelle.

La sexualité après un cancer gynécologique

Anne Baecher se penche sur le thème délicat de la sexualité chez une femme après un cancer gynécologique, notamment après une ablation de l'utérus.
Maladies sur le meme sujet
Organes génitaux masculins

Cancer du testicule

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 430 nouveaux cas de cancer du testicule, ce qui représente 2 % de toutes les maladies cancéreuses dans la population masculine. Le cancer du testicule touche surtout des hommes jeunes : 86 % des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Prostate

Cancer de la prostate

Chaque année en Suisse, environ 6100 hommes développent un cancer de la prostate, qui est le cancer le plus fréquent en général: 30% des cancers chez l’homme sont des cancers de la prostate. Pratiquement tous les patients (99%) ont plus de 50 ans au moment du diagnostic; 47% ont même 70 ans et plus.