Cancer du testicule

Dernière mise à jour 05/04/12 | Maladie
Organes génitaux masculins

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, près de 440 hommes développent un cancer du testicule, ce qui correspond à 2% de toutes les maladies cancéreuses dans la population masculine.

Introduction

Un texte de la

Le cancer du testicule touche surtout des hommes jeunes. 88% des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic. Le plus souvent, la maladie survient entre 25 et 35 ans.

Les testicules étant constitués de cellules de différentes natures, divers types de tumeurs s’y développent. Les formes les plus fréquentes de cancer du testicule sont les séminomes et les non-séminomes. La distinction est importante car les divers types de tumeurs sont traités différemment. Chez 95% des patients, le cancer du testicule ne touche que l’un des deux testicules.

Illustrations: Testicule et organes voisins

Consulter en cas de tuméfactions

Les symptômes suivants peuvent indiquer un cancer du testicule:

  • tuméfaction ou augmentation de volume indolore d’un testicule
  • nodosités ou durcissements à la palpation du testicule
  • douleurs ou tiraillement dans le testicule ou dans l’aine

Si un cancer du testicule est suspecté, une échographie est réalisée et un échantillon de tissus du testicule, prélevé.

Un traitement prometteur

Le cancer du testicule compte parmi les types de cancer qui se traitent le mieux. Même si le cancer a déjà formé des métastases, une guérison est souvent possible. Le testicule atteint est tout d’abord enlevé par intervention chirurgicale. Ensuite, les possibilités thérapeutiques sont diverses: radiothérapie en cas de séminomes, chimiothérapie en cas de non-séminomes.

Suis-je encore capable de procréer?

Chez la plupart des patients atteints d’un cancer du testicule, la capacité de procréer est conservée, car le testicule sain produit suffisamment d’hormones sexuelles et de cellules germinales. Toutefois, il est recommandé aux hommes concernés de faire congeler des cellules germinales avant de commencer la thérapie. Celles-ci pourront être utilisées ultérieurement pour féconder artificiellement un ovule s’il s’avère que l’homme ne peut plus procréer de façon naturelle.

Glossaire

Palpation: Action de toucher ou de presser une partie du corps dans un but d'examen médical.

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer du testicule sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_du_testicule/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911