Cancer de la prostate

Dernière mise à jour 30/03/12 | Maladie
Prostate

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, environ 6100 hommes développent un cancer de la prostate, qui est le cancer le plus fréquent en général: 30% des cancers chez l’homme sont des cancers de la prostate. Pratiquement tous les patients (99%) ont plus de 50 ans au moment du diagnostic; 47% ont même 70 ans et plus.

Introduction

Un texte de la

La prostate est une glande située au-dessous de la vessie de l’homme et traversée par l’urètre. C’est dans la prostate qu’est produite une partie du liquide séminal, qui garantit la mobilité des spermatozoïdes.

Illustrations: Prostate et organes voisins

Problèmes lors de la miction

La plupart des tumeurs affectant la prostate ne provoquent quasiment aucun symptôme. Ce n’est que lorsque le cancer rétrécit l’urètre que des problèmes surviennent lors des mictions. Il peut s’agir par exemple d’une faiblesse du jet urinaire, d’un besoin fréquent d’uriner ainsi que de douleurs ou d’autres difficultés à uriner. Cela dit, de tels troubles sont très fréquents chez les hommes âgés. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas dus à un cancer de la prostate mais à une hyperplasie bénigne de la prostate.

Diagnostic et traitement

Le cancer de la prostate est souvent découvert fortuitement à l’occasion d’un examen de dépistage. La palpation de la prostate et la détermination du dosage sanguin du taux PSA (un antigène spécifique de la prostate) sont des examens possibles. Si un cancer de la prostate est suspecté, un échantillon de tissus de la glande doit être prélevé sous anesthésie locale.
Le traitement mis en place dépend entre autres du stade de la maladie et de l’agressivité avec laquelle elle progresse. Chez les patients âgés présentant de petites tumeurs à croissance lente, on peut parfois renoncer à tout traitement. Autrement, le cancer de la prostate est opéré ou traité par irradiation. Lorsque les tumeurs sont à un stade très avancé, une chimiothérapie ou un traitement hormonal médicamenteux sont également envisagés.

Glossaire

Glande: Organe ou cellule pouvant produire et secréter une substance; exemples: la glande salivaire ou la glande muqueuse dans le tube digestif

Symptôme: Manifestation d’une maladie, comme la fièvre en cas de grippe ou la détresse respiratoire lors d’une crise d’asthme

Dépistage: Examens et tests ayant pour objectif de détecter la maladie au stade précoce, avant l’apparition de toute douleur (cf. «prévention secondaire», «screening»)

Palpation: Action de toucher ou de presser une partie du corps dans un but d’examen médical

PSA: Prostate specific antigen (en anglais), soit antigène prostatique spécifique en français

Anesthésie locale: Analgésie et paralysie locales sans narcose, donc sans perte de conscience

Irradiation: Radiothérapie

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer de la prostate sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article originale: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_de_la_prostate/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911