Médecine à Paléo: l'urgence dans la fête

Dernière mise à jour 30/08/06 | Vidéo
Le festival fête cette année son 31ème anniversaire. Et question santé, impossible d'improviser.

Louise, une habituée de longue date de Paléo, dirige avec passion une équipe de 82 soignants bénévoles. Ils viennent de toute la Suisse romande, ils sont urgentistes ou issus de l'humanitaire et se retrouvent chaque année dans cette ambiance à la fois décontractée et intense. Des coulisses du montage aux derniers tourbillons des concerts, les infirmiers se relaient toute la semaine pour soigner gratuitement les festivaliers.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
Ce qui se passe quand vous arrivez aux urgences

Ce qui se passe quand vous arrivez aux urgences

Les urgences, c’est attendre. Vrai dans beaucoup de cas mais pas tous. Toute une science, le tri, détermine qui passera et dans quel ordre. Pour que le traitement d’un simple rhume ne devance pas celui d’une crise cardiaque.
PULS_reportage_144

«Centrale d’urgence 144, j’écoute»

Les régulateurs de la Centrale d’appels sanitaires d’urgence 144 sont le premier maillon professionnel de la chaîne de secours aux personnes en détresse. Chaque jour, ils font face à plus d’une centaine d’opérations d’urgence. Reportage.
hopital_valais_urgences

Hôpital du Valais: bienvenue aux urgences

Enclenchez le buzzer et découvrez le niveau de gravité de ce qui vous a conduit aux urgences. Puis rendez-vous à l’un des cinq ateliers prévus sur le stand (bilingue) de l’Hôpital du Valais.
Videos sur le meme sujet

La médecine d'urgence à la une

Le 27 mai 2021 est la Journée internationale de la médecine dʹurgence lancée par l'European society for emergency medicine.

À quoi sert l'ambulance?

Ils ont reçu une des meilleures formations techniques et médicales au monde. Pourtant sur le terrain, les ambulanciers vont devoir faire face à des situations psycho-sociales qui ne nécessitent ni trousses d’urgence, ni brancards.

La thoracostomie en montagne

Tristan Deslarzes, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste à Sion et à Air-Glaciers, évoque un geste d’urgence qui peut sauver une vie en situation extrême: la thoracostomie qui est indiquée chez les blessés en quasi-arrêt ou en arrêt cardiaque.