Médecine à Paléo: l'urgence dans la fête
Dernière mise à jour 30/08/06 | Vidéo
Le festival fête cette année son 31ème anniversaire. Et question santé, impossible d'improviser.
Louise, une habituée de longue date de Paléo, dirige avec passion une équipe de 82 soignants bénévoles. Ils viennent de toute la Suisse romande, ils sont urgentistes ou issus de l'humanitaire et se retrouvent chaque année dans cette ambiance à la fois décontractée et intense. Des coulisses du montage aux derniers tourbillons des concerts, les infirmiers se relaient toute la semaine pour soigner gratuitement les festivaliers.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet

Télémédecine : l’exemple valaisan
Reportage à l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) à Sierre, l’hôte d'un dispositif de « télémédecine », qui, depuis, a fait école en Suisse romande. Gérée par des médecins, la centrale téléphonique de gestion des appels d'urgence a permis de soulager toute une région.

Sortir la langue d’un blessé, un geste inutile et dangereux
La langue est un organe solidement attaché dans la bouche. Une personne en perte de connaissance ou en crise épileptique n’a aucun risque de l’avaler comme on le croit encore trop souvent.

La torsion testiculaire nécessite une intervention en urgence
Douloureuse et subite, la torsion testiculaire survient généralement avant l’âge de la puberté. L’enjeu est alors de se rendre le plus vite possible à l’hôpital pour sauver le testicule atteint.
Videos sur le meme sujet
La thoracostomie en montagne
Tristan Deslarzes, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste à Sion et à Air-Glaciers, évoque un geste d’urgence qui peut sauver une vie en situation extrême: la thoracostomie qui est indiquée chez les blessés en quasi-arrêt ou en arrêt cardiaque.
A bord d'un hélicoptère d'Air-Glaciers
Matthieu De Riedmatten, président du GRIMM, médecin, spécialiste FMH en anesthésiologie et en médecine intensive, dévoile les particularités de la médecine de montagne.
Les soignants de demain dans les starting-blocks
Ils ont 20 ans, ils veulent devenir ambulancier, infirmière ou sage-femme. Des professions souvent usantes, mais dont ils rêvent comme d’une vocation.