La vie du 144, mode d'emploi

Dernière mise à jour 09/01/13 | Vidéo
Un appel au 144 déclenche la chaîne des secours dans l'une des six centrales de Suisse romande.

Les régulateurs qui répondent au téléphone sont formés à évaluer très vite la gravité et l’urgence de la situation. Dans certains cas, une vie est en jeu et chaque minute compte. Au besoin, ils dictent aux témoins les gestes qui sauvent dans l'attente de l'arrivée des ambulanciers. Un monde sensible, aux frontières de la détresse humaine.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Fièvre

Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_reportage_144

«Centrale d’urgence 144, j’écoute»

Les régulateurs de la Centrale d’appels sanitaires d’urgence 144 sont le premier maillon professionnel de la chaîne de secours aux personnes en détresse. Chaque jour, ils font face à plus d’une centaine d’opérations d’urgence. Reportage.
hopital_valais_urgences

Hôpital du Valais: bienvenue aux urgences

Enclenchez le buzzer et découvrez le niveau de gravité de ce qui vous a conduit aux urgences. Puis rendez-vous à l’un des cinq ateliers prévus sur le stand (bilingue) de l’Hôpital du Valais.
devenez_acteur_sante

Être expert de sa santé

Une palette d’animations est proposée au Salon valaisan de la santé sur le stand du Service de la santé publique du Valais pour encourager chacun à prendre sa santé en main.
Videos sur le meme sujet

La médecine d'urgence à la une

Le 27 mai 2021 est la Journée internationale de la médecine dʹurgence lancée par l'European society for emergency medicine.

À quoi sert l'ambulance?

Ils ont reçu une des meilleures formations techniques et médicales au monde. Pourtant sur le terrain, les ambulanciers vont devoir faire face à des situations psycho-sociales qui ne nécessitent ni trousses d’urgence, ni brancards.

La thoracostomie en montagne

Tristan Deslarzes, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste à Sion et à Air-Glaciers, évoque un geste d’urgence qui peut sauver une vie en situation extrême: la thoracostomie qui est indiquée chez les blessés en quasi-arrêt ou en arrêt cardiaque.