Zoom sur la voix

Dernière mise à jour 10/07/18 | Article
infogs_zoom_voix
Parler, crier et chanter : la voix permet à l’homme de communiquer de manière très précise. Si l’ensemble des sons produits est propre à chacun, notamment en raison de l’anatomie de nos cavités buccales et nasales, la machinerie est, elle, la même pour tous. Comme pour un instrument de musique, elle dispose de trois composants : une soufflerie, un vibrateur et un résonateur.

Les mécanismes du son

1.  La soufflerie (poumons – trachée)

Pour qu’un son soit produit, il faut que de l’air soit expiré. Le relâchement du diaphragme et la contraction des muscles expirateurs expulsent l’air emmagasiné dans nos poumons vers la trachée. La force de l’expiration fait varier la pression sur le vibrateur et module l’intensité de la voix (mesurée en décibels).

2. Le vibrateur (larynx)

Pour produire un son, il faut créer une onde sonore au moyen d’un vibrateur. En musique par exemple, la tension d’une corde de guitare joue ce rôle. Chez l’homme, le larynx, qui contient les cordes vocales, assure cette fonction de phonation (production de sons).

3. Le résonateur (pharynx – bouche – nez)

L’anatomie du conduit vocal, composé essentiellement du pharynx, de la bouche, de la langue et des fosses nasales, donne à la voix son timbre, sa couleur et ses harmoniques uniques (voix métallique, nasillarde, sensuelle ou encore chaude).

Les cordes vocales

Au nombre de deux, ces organes sont formés de replis à la fois fermes et souples qui s’ouvrent et se ferment plus ou moins largement et rapidement sous l’effet de la pression exercée par l’air qui remonte par la trachée lors de l’expiration. Ce cycle d’ouverture et de fermeture par seconde des cordes vocales donne la fréquence (aussi appelée hauteur ou tonalité) de la voix. Elle est mesurée en hertz. On peut moduler cette fréquence en contractant ou en tendant plus ou moins les cordes vocales.

Les secrets de la voix

Les chiffres

50 à 60

En décibels, l’intensité moyenne d’une conversation.

100-150

En hertz, la fréquence moyenne d’une voix d’homme.

200-300

En hertz, la fréquence moyenne d’une voix de femme.

Homme / Femme

Pourquoi la voix des femmes diffère de celle des hommes ?

La taille des cordes vocales est différente. Elles mesurent entre 17 et 25 mm chez les hommes et entre 12,5 et 17 mm chez les femmes.

Les résonateurs sont aussi plus grands chez les hommes, ce qui modifie le timbre de la voix, indépendamment des cordes vocales.

La puberté

La voix change avec l’âge :

Pendant l’enfance, les cordes vocales sont petites et ont une petite masse. Le son de la voix est, pour ces raisons anatomiques, aigu.

A la puberté, entre 10 et 15 ans, les cordes vocales se développent sous l’effet de la testostérone. Comme cette hormone est présente en plus grande quantité chez les garçons, elles grandissent plus chez eux.

Les maladies

Les dysphonies (atteintes de la voix) peuvent être :

Fonctionnelles : une mauvaise coordination des mouvements gêne la production des sons. La force exercée sur les cordes vocales perturbe la manière de parler. Une rééducation (logopédie) basée sur des exercices spécifiques est nécessaire pour réapprendre à bien parler.

Organiques : des polypes ou des nodules se développent sur les cordes vocales. Le traitement prévoit une intervention chirurgicale suivie d’une rééducation dans le premier cas et des séances de logopédie dans le second.

__________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PULS_vrai-faux_eau

L’eau, essentielle à notre organisme

La Pre Sophie De Seigneux, médecin-cheffe du Service de néphrologie et hypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), nous révèle les secrets d’une hydratation optimale.
BV_zoom_retine

Zoom sur… la rétine

Fine membrane recouvrant le fond de l’œil, la rétine est responsable de capter puis de transmettre les informations lumineuses au cerveau afin qu’il construise les images correspondantes. Une fonction assurée notamment par des millions de photorécepteurs rétiniens.
P23-02_organe_rate

Zoom sur la rate

Cet organe, souvent méconnu, joue un rôle de réservoir, de filtre ou de centre d’entraînement pour les différentes cellules du sang (plaquettes, globules rouges et globules blancs). Pas indispensable au corps humain, la rate peut néanmoins en cas de rupture mettre le pronostic vital en jeu.
Videos sur le meme sujet

La vie, lʹamour, la mort et les protéines

Sans protéines, il nʹy a simplement pas de vie sur Terre

Du sang dans les selles

Bastien Confino s'intéresse à la présence de sang dans les selles.

Microchimérisme: De quoi sʹagit-il? (1/5)

Connaissez-vous le récit de lʹenfant dont la mère nʹétait pas née?