Quelques bizarreries sur les yeux

Dernière mise à jour 31/05/24 | Questions/Réponses
BV13_ptitmag_bizarreries
Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.

Pourquoi j’ai les yeux qui coulent quand ça souffle et qu’il fait froid?

Le vent, en séchant les larmes à la surface de l’œil, provoque une irritation (rougeur, démangeaison). Celle-ci peut aussi être causée par la pollution, les poussières ou le pollen. Pour compenser cette sécheresse oculaire, notre corps produit davantage de larmes, d’où l’impression que l’on pleure lorsqu’il y a du vent.

Est-ce normal que la fumée pique mes yeux?

La fumée d’un feu de bois ou d’une cigarette peut causer, comme le vent, une irritation. Nous produisons ainsi des larmes pour nettoyer les yeux et faire disparaître cette sensation désagréable.

Je me frotte les yeux quand j’ai sommeil. Est-ce vraiment le marchand de sable?

Cette sensation de «sable dans les yeux», à l’origine de l’expression, est due au fait que l’on a tendance à moins cligner des yeux lorsqu’on est fatigué-e. On fabrique alors aussi moins de larmes. Résultat: les yeux piquent. De plus, le soir, nous sommes plus sensibles à la lumière, ce qui peut aussi entraîner ces picotements.

Pourquoi est-ce si désagréable d’ouvrir les yeux sous l’eau?

Sur l’œil, nous avons ce qu’on appelle un «film lacrymal». Il s’agit d’une couche protectrice faite de mucus (une substance visqueuse comme le slime), d’huile et d’eau. En ouvrant les yeux sous l’eau à la piscine, cette protection est «perturbée» par les bactéries et les produits chimiques (chlore) présents dans l’eau. Si cette sensation est trop gênante, tu peux porter des lunettes ou un masque de plongée. Mais rassure-toi, il n’y a pas de danger à ouvrir les yeux sous l’eau, à moins d’avoir une blessure à l’œil. Par contre, les personnes qui portent des lentilles de contact doivent les enlever pour se baigner, car si elles mettent la tête sous l’eau, elles risquent d’attraper une infection.

Pourquoi ma grand-mère a toujours une petite larme qui coule sur sa joue?

Avec l’âge, notre corps produit moins de larmes. Les personnes âgées ont donc ten­dance à avoir les yeux plus secs. Pour compen­ser cette sécheresse oculaire, l’œil sécrète paradoxalement plus de larmes. En plus de cela, la peau de la paupière devient plus relâchée avec le temps. Les petits tuyaux qui font passer le liquide lacrymal vers le nez collent alors moins à la paupière. Pour cette raison, ils arrivent moins bien à retenir les larmes. Ta grand-mère a alors parfois besoin d’essuyer sa joue avec un mouchoir.

Le savais-tu?

Les larmes sont un phénomène normal servant à protéger l’œil des agressions extérieures telles que la pollution, les particules fines, le pollen, les poussières, etc. Elles sont produites par les glandes lacrymales («lacrima» voulant dire «larme» en latin) et s’écoulent dans le canal lacrymal. Il faut imaginer cela comme une sorte de robinet d’où coule de l’eau permettant de nettoyer l’œil. Celui-ci est ainsi une sorte d’évier où se fait ce nettoyage, après quoi l’eau sale est évacuée dans le canal lacrymal, vers le nez et l’arrière-gorge.

______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
BV13_oculogenetique

Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent

Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce qui cause les crampes ? La réponse à cette question est loin dʹêtre évidente !

Avec les beaux jours, certains se lancent dans des activités sportives, mais crampes et courbatures peuvent gâcher le plaisir. Les causes de ces douleurs sont complexes et souvent mal comprises.

Les différences entre le système immunitaire des hommes et celui des femmes

Les différences entre hommes et femmes face aux maladies viennent des hormones et de la génétique, notamment du nombre de chromosomes X, influençant la réponse immunitaire.

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu