Boire suffisamment, c'est important!

Dernière mise à jour 15/07/24 | Questions/Réponses
P24-03_junior_boire
Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!

Pourquoi faut-il boire régulièrement?

Ton organisme est composé d’une grande quantité d’eau. Chez l’enfant, elle représente 60% du corps, chez l’adulte environ 50%. Chez le nourrisson, c’est même 75%, raison pour laquelle il peut rapidement être déshydraté. Tu dois donc boire assez chaque jour, dès le petit-déjeuner, pour permettre à tes cellules d’être bien hydratées et à tous tes organes de bien fonctionner. Cela vaut en particulier pour les reins, qui sont notamment chargés de nettoyer le sang et d’éliminer ce dont le corps n’a pas besoin. Une bonne hydratation est aussi importante pour maintenir la température corporelle.

Que se passe-t-il si je ne bois pas assez?

Nous avons à différents endroits du corps des récepteurs qui mesurent notre état d’hydratation. En cas de déshydratation, une hormone appelée «vasopressine» est libérée par le cerveau. C’est elle qui va donner le signal aux reins de garder l’eau présente dans ton corps. Ainsi, l’eau que tu bois et qui compose certains aliments que tu manges va être davantage retenue. Elle pourra ensuite être redistribuée dans la circulation sanguine pour être disponible ailleurs dans le corps.

Comment savoir si je bois suffisamment?

Tes urines doivent être jaune clair. Si elles sont jaune foncé ou que tu ne vas pas souvent faire pipi durant la journée, cela veut généralement dire que tu dois boire davantage.

Quels sont les signes de déshydratation?

La soif! Mais aussi: des urines foncées et en petites quantités. Tu peux avoir mal à la tête, ressentir de la fatigue, avoir plus de peine à réfléchir, à te concentrer et à mémoriser. Tu as également moins d’énergie pour les activités physiques.

Qu'est-ce qui peut causer une déshydratation?

L’exercice physique, la transpiration, les fortes chaleurs et la fièvre augmentent les besoins en eau. Attention aussi à la diarrhée et aux vomissements qui font perdre beaucoup de liquide. Une sévère déshydratation peut conduire à l’hôpital, il faut éviter d’en arriver là en buvant suffisamment!

Quelle est la meilleure boisson?

L’eau du robinet! Les sodas et jus de fruits sont riches en sucre et doivent être consommés avec modération, c’est-à-dire de temps en temps seulement. Comme ils sont très caloriques, ils peuvent, à force, te faire prendre du poids. Les boissons sucrées font également davantage travailler l’estomac, ce qui n’est pas souhaitable. L’eau en revanche est assimilée plus rapidement et peut ainsi être utilisée directement par ton corps.

Quelle quantité d'eau boire chaque jour?

Les très jeunes enfants devraient boire environ un litre par jour. Les enfants un peu plus âgés, environ un litre et demi par jour. Les adolescents et adolescentes ainsi que les adultes environ deux litres. Il faut savoir que 80% de nos besoins en eau sont apportés par les boissons. L’alimentation participe également aux apports, notamment grâce aux fruits et aux légumes.

_____

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
Videos sur le meme sujet

Le nouveau podcast " Mon corps électrique " dʹArnaud Robert

Le podcast Mon corps électrique d’Arnaud Robert paraît aujourd’hui sur Play RTS.

Traumas précoces : quand le corps se souvient avant la mémoire

Bien avant de pouvoir se fabriquer un souvenir, un nourrisson peut être traumatisé.