Les mystères du bégaiement

Dernière mise à jour 01/11/17 | Vidéo
Dire son nom, répondre au téléphone ou encore acheter du pain. Pour les bègues, la plus banale des conversations est une épreuve redoutable.

Le bégaiement touche 1% de la population mondiale, dont 5 à 8% d’enfants. Ses causes sont multiples, incluant la génétique, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de traitement. Même si aujourd’hui la prise en charge rapide par un-e logopédiste spécialisé-e d’un enfant qui commence à crocher reste le meilleur moyen pour que le trouble ne s’installe pas durablement.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
chanteur

Les mystères de la voix

«De toute façon, la pomme d’Adam ça sert à rien!» Vraiment? Idées reçues et autres généralités sur la voix décryptées par une spécialiste.
Bulles de dialogue

Evaluer les troubles de la voix pour mieux les soigner

Une altération de la voix peut entraîner d’importantes perturbations dans la communication, mais aussi dans l’identité et la représentation sociales de la personne affectée.
Rouge-gorge chantant

Polype des cordes vocales: quand la voix se brise

Instrument à vent et à cordes, la voix permet non seulement de communiquer le plus simplement du monde, mais aussi de chanter devant des milliers de fans (pour certains). A trop l’utiliser, cependant, il est possible de l’abîmer, voire de la perdre.
Videos sur le meme sujet

La voix dans tous ses états

La voix marque l'entrée dans la vie : c'est le premier cri alors que l'existence se termine par le dernier souffle.