La voix dans tous ses états

Dernière mise à jour 28/03/07 | Vidéo
La voix marque l'entrée dans la vie : c'est le premier cri alors que l'existence se termine par le dernier souffle.

La voix influence toutes nos relations avec le monde extérieur. Sans elle, la communication est impossible, nos émotions ne peuvent s'extérioriser.      Elle permet la séduction, la manipulation, mais elle véhicule aussi notre colère ou notre soumission. Elle devient œuvre artistique à travers le chant. Lorsqu'elle est malade, c'est notre rapport avec les autres qui est totalement perturbé.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Piqûres de tique

Gare aux tiques: …. elles attaquent!

C'est petit, ça pique, et ça peut transmettre des maladies dangeureuses… Mais qui sont les tiques?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
chanteur

Les mystères de la voix

«De toute façon, la pomme d’Adam ça sert à rien!» Vraiment? Idées reçues et autres généralités sur la voix décryptées par une spécialiste.
Bulles de dialogue

Evaluer les troubles de la voix pour mieux les soigner

Une altération de la voix peut entraîner d’importantes perturbations dans la communication, mais aussi dans l’identité et la représentation sociales de la personne affectée.
Rouge-gorge chantant

Polype des cordes vocales: quand la voix se brise

Instrument à vent et à cordes, la voix permet non seulement de communiquer le plus simplement du monde, mais aussi de chanter devant des milliers de fans (pour certains). A trop l’utiliser, cependant, il est possible de l’abîmer, voire de la perdre.
Videos sur le meme sujet

Les mystères du bégaiement

Le bégaiement est un phénomène universel, qui existe dans toutes les langues et dans toutes les cultures. Un trouble de la parole parfois difficile à assumer, à l’origine de nombreux préjugés.