Gros plan sur la BPCO

Dernière mise à jour 11/11/15 | Audio
Loading the player ...
Le bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie des poumons qui donne lieu à une journée de sensibilisation à Lausanne.

Cette affection, dont le premier symptôme est une toux grasse matinale, touche 400'000 personnes en Suisse… essentiellement des fumeurs ou d'anciens fumeurs. 
Les détails sur cette maladie avec Alban Lovis, médecin associé au Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv), interviewé en direct de la gare du Flon par Stéphane Délétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Videos sur le meme sujet

Pourquoi a-t-on mal à la gorge?

«Je n’arrive pas à avaler ma salive, ça brûle!».

Pourquoi tousse-t-on?

Quand on tousse, on ne fait pas exprès. La toux est un réflexe qui sert à dégager les voies respiratoires.
Maladies sur le meme sujet
fiche_bpco

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

La bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO[1] est l’une des conséquences insidieuses du tabagisme. En effet, une exposition répétée au tabac, ainsi qu’à d’autres polluants, provoque à la longue un rétrécissement des voies respiratoires, avec son lot de symptômes: toux chronique, expectorations et essoufflement. Un diagnostic est indispensable pour freiner l’évolution de cette maladie qui touche près de 400’000 personnes en Suisse.

[1] Le terme générique de bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) regroupe un ensemble de maladies respiratoires, dont les plus connues sont la bronchite chronique obstructive et l’emphysème.

Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.

Radiographie des poumons

Pneumonie

La pneumonie est une inflammation des poumons due à des virus ou à des bactéries. Elle nécessite parfois (mais pas toujours) un traitement antibiotique.

Symptômes sur le meme sujet

Maux de gorge

Mon enfant a mal à la gorge
homme qui tousse

Toux grasse

J’ai une toux avec des expectorations (crachats)