Cancer du poumon

Dernière mise à jour 12/04/12 | Maladie
Radio des poumons

PARTENAIRES

logo ligue suisse cancer

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.

Traitement

Pour soigner le cancer du poumon, on a recours à la chirurgie (opération), la radiothérapie et la chimiothérapie. Le choix des méthodes thérapeutiques dépend notamment du type de cancer et du stade de la maladie. Les différentes thérapies sont souvent combinées entre elles.

Introduction

Le cancer du poumon peut se développer aussi bien à l’intérieur des voies respiratoires (bronches) que dans le tissu pulmonaire. On distingue deux formes de carcinome bronchique : le carcinome à petites cellules et le carcinome non à petites cellules. Elles se différencient notamment par leur traitement et par leur pronostic.
 

Illustrations: Poumons et organes voisins

Facteurs de risque

Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du poumon; en Europe, il est à l’origine de près de 80% des cas. La fumée du tabac n’est pas seulement nocive pour les fumeurs et les fumeuses, mais aussi pour leur entourage; le tabagisme passif augmente lui aussi le risque de développer un cancer du poumon.

Le radon, un gaz rare radioactif, constitue un autre facteur de risque important. Présent naturellement dans le sol, il pénètre dans les bâtiments par les fondations. La pollution de l’air, notamment les poussières fines et les particules de suie émises par les moteurs Diesel, l’amiante, de même que l’arsenic, le chrome, le nickel et leurs composés, augmentent également le risque de cancer du poumon.

Symptômes

Au stade précoce, le cancer du poumon ne provoque généralement pas de symptômes, de sorte que de nombreuses tumeurs ne sont décelées qu’à un stade avancé, lorsqu’elles ont déjà formé des métastases et qu’il n’est plus possible de les guérir. Les symptômes suivants peuvent indiquer l’existence d’un cancer du poumon :

  • une toux persistant pendant plus de quatre semaines ;
  • des expectorations ;
  • un enrouement, des troubles respiratoires ;
  • des douleurs dans la poitrine ;
  • un affaiblissement général, de la fatigue.

Diagnostic

Pour établir le diagnostic, le médecin effectue une radiographie du thorax. La bronchoscopie, lors de laquelle des échantillons de tissus peuvent être prélevés, et le scanner du thorax sont d’autres examens importants.

Glossaire

Carcinome: Tumeur développée à partir des cellules d’un épithélium; forme la plus fréquente de maladie cancéreuse (cf. «sarcome»).

Symptôme: Manifestation d’une maladie, comme la fièvre en cas de grippe ou la détresse respiratoire lors d’une crise d’asthme.

Bronchoscopie: Examen des bronches (cf. «endoscopie»).

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Facteur de risque: En médecine, circonstances ou facteurs qui augmentent le risque d’une maladie; ainsi, le tabagisme est un facteur de risque de cancer du poumon (cf. «facteur de protection»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer du poumon  sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

Feuille d'information : Radon et cancer du poumon (pdf, 174 Ko)

Feuille d'information : Le cancer du poumon - carcinome bronchique (pdf, 256 Ko)

Brochure : Le can­cer du pou­mon - Car­ci­nome bron­chique

Article original: https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-cancer-du-poumon/

___

Mis à jour le 8 mai 2017

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite
Zona

Zona

Le zona est une maladie virale qui peut atteindre toute personne ayant eu la varicelle dans le passé. Il s’agit d’une réactivation du virus de la varicelle...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911