LES DENTS

Dernière mise à jour 06/01/26 | Article
P26_01_dents
Les dents servent avant tout à mastiquer, mais elles jouent aussi un rôle dans la diction et ont une dimension esthétique. Elles peuvent subir diverses affections, dont la plus connue est la carie, évitable avec une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation équilibrée.

De multiples fonctions

Comme les empreintes digitales, les dents sont propres à chaque individu. Elles sont composées essentiellement d’émail (tissu très dur dont la couleur naturelle est un blanc translucide), de dentine et de pulpe dentaire. Les dents jouent un rôle dans la mastication, la phonation (voix, élocution) et l’esthétique.

Entre 65 et 102 kg/cm2

Pression exercée par les molaires lors de la mastication, avec des variations selon le genre ou l’âge.

Caries à ne pas négliger

La carie dentaire peut survenir à tout âge. Causée par des bactéries transformant les sucres ingérés en un acide qui attaque l’émail, elle se manifeste par une cavité qui se poursuit dans les couches profondes, provoquant douleur et possibles complications infectieuses. Non traitée, la carie peut entraîner la destruction de la dent. Les bons réflexes pour l’éviter sont un brossage efficace, l’usage du fil dentaire, une alimentation limitant sucres et produits acides, ainsi que des visites chez l’hygiéniste ou le ou la médecin dentiste une à deux fois par an.

26,4 %

Pourcentage de Suisses ayant renoncé à un soin ou à un examen dentaire pour des raisons de coûts en 2020.

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive (la muqueuse entourant la dent) causée par l’accumulation de plaque dentaire. Les gencives deviennent alors rouges, gonflées et des saignements apparaissent. Non traitée, elle peut évoluer vers une parodontite, une atteinte plus grave des tissus de soutien de la dent susceptible d’entraîner une mobilité dentaire (les dents se « déchaussent »), voire la perte de dents. Le traitement de cette inflammation comprend un détartrage et des mesures d’hygiène bucco-dentaire semblables à celles de prévention contre les caries.

Dents de sagesse

Les dents de sagesse apparais- sent souvent entre 18 et 25 ans. Lorsqu’elles ne sont pas complètement sorties ou bloquées dans l’os ou la gencive, elles sont associées à des risques infectieux, de carie ou de maladie parodontale des dents voisines. Pour prévenir ces complications, le ou la médecin dentiste réalise une radiographie qui indiquera s’il faut les extraire.

32

Nombre de dents à l’âge adulte. Les enfants ont 20 dents de lait ; 28 sont définitives entre 6 et 12 ans et 4 dents de sagesse apparaissent entre 18 et 25 ans.

Un alignement nécessaire

Les dents mal alignées ou absentes peuvent impacter la mastication, l’esthétique ou la diction, mais aussi engendrer une prédisposition aux caries et aux lésions inflammatoires de la gencive. Pour réaligner les dents, un traitement orthodontique à l’aide de bagues, d’un appareil ou d’une gouttière est nécessaire. Lorsqu’une dent manque, un implant – une vis en titane ou en céramique comportant une couronne prothétique –, peut être posé en remplacement.

3

Nombre de parties qui composent la dent : la couronne (partie visible), la racine (ancrée dans l’os) et le collet (zone de jonction).

Attention au blanchiment

Les dents perdent leur blancheur avec l’âge, principalement en raison de l’usure de l’émail, ou de la consommation de tabac, de boissons gazeuses ou riches en tanins (thé, café, etc.). Promu sur les réseaux sociaux, le blanchiment des dents est largement pratiqué, mais la prudence est de mise. En effet, il s’agit de porter des gouttières dans lesquelles un gel à base de peroxyde d’hydrogène est appliqué. Or celui-ci peut accroître la sensibilité des dents ou irriter les gencives. Il est donc essentiel de réaliser un bilan chez le ou la médecin dentiste au préalable.

________

Article repris du site Pulsations

Articles sur le meme sujet
PS56_soin_dents_lait

Prendre soin des dents de lait

Même si les dents de lait finissent par tomber, ce n’est pas une raison pour les négliger, bien au contraire. Car une bouche bien soignée dès le plus jeune âge permettra de mettre en place de bonnes habitudes et d’éviter des problèmes futurs.
P24-02_organe_machoire

Tout savoir sur la mâchoire

La mâchoire est un système mécanique complexe lié à trois fonctions essentielles: mâcher, parler et déglutir. C’est pourquoi le moindre dysfonctionnement dans cette partie du corps est vite problématique.
PULS_bruximes_frequent

Le bruxisme, fréquent mais pas anodin

Grincement ou serrage des dents involontaire, le bruxisme est un phénomène courant qui porte atteinte aux dents et aux articulations de la mâchoire s’il n’est pas pris en charge. Un trouble dont la dimension psycho-émotionnelle est très présente, mais qui se traite facilement.
Videos sur le meme sujet

La repousse des dents chez les humains et chez les autres animaux

Pourquoi n’avons-nous qu’une série de dents de rechange alors que d’autres animaux ont un stock de réserve pour ainsi dire illimité?

Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?

Pourquoi avons-nous des dents de lait puis des dents définitives ?

Le 1er atlas cellulaire des dents humaines

Une équipe de recherche de lʹUniversité de Zurich (UZH) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a créé le premier atlas cellulaire des dents humaines.
Maladies sur le meme sujet

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent