Le 1er atlas cellulaire des dents humaines
Dernière mise à jour 28/04/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/xavigm
Une équipe de recherche de lʹUniversité de Zurich (UZH) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a créé le premier atlas cellulaire des dents humaines.
Cet outil doit permettre dʹaffiner les diagnostics et les traitements de certaines maladies dentaires, notamment les traitements régénératifs à base de cellules.
Les détails avec Thimios Mitsiadis, professeur à la Faculté de médecine de l'UZH, interrogé par Stéphane Délétroz.
The First Comprehensive Single-Cell Atlas of Human Teeth (UZH)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
LES DENTS
Les dents servent avant tout à mastiquer, mais elles jouent aussi un rôle dans la diction et ont une dimension esthétique. Elles peuvent subir diverses affections, dont la plus connue est la carie, évitable avec une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation équilibrée.
Prendre soin des dents de lait
Même si les dents de lait finissent par tomber, ce n’est pas une raison pour les négliger, bien au contraire. Car une bouche bien soignée dès le plus jeune âge permettra de mettre en place de bonnes habitudes et d’éviter des problèmes futurs.
Tout savoir sur la mâchoire
La mâchoire est un système mécanique complexe lié à trois fonctions essentielles: mâcher, parler et déglutir. C’est pourquoi le moindre dysfonctionnement dans cette partie du corps est vite problématique.
Videos sur le meme sujet
La repousse des dents chez les humains et chez les autres animaux
Pourquoi n’avons-nous qu’une série de dents de rechange alors que d’autres animaux ont un stock de réserve pour ainsi dire illimité?
Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?
Pourquoi avons-nous des dents de lait puis des dents définitives ?
Orthodontie : le marché du sourire parfait
Longtemps associée à l’adolescence, l’orthodontie concerne désormais tout le monde.
Maladies sur le meme sujet
Parodontite
La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.
Symptômes sur le meme sujet

