Ongles artificiels: comment les mettre, les porter et les enlever sans danger

Dernière mise à jour 23/08/16 | Article
Les produits et les techniques utilisés pour poser ou déposer des ongles artificiels ne sont pas toujours sans risques. Ces gestes sont même parfois fortement déconseillés. L’Agence nationale française de sécurité des médicaments vient de faire un point sur cette question méconnue.

Chacun connaît la partie dure et insensible du doigt ou de l'orteil, faite de kératine, l’homologue de la griffe ou du sabot chez certains animaux. L’«ongle» désigne plus particulièrement la forme plate que l'on retrouve chez les primates –dont l'homme. Mais seule l’espèce humaine a inventé l’ongle dit «artificiel», utilisé le plus souvent à des fins esthétiques.

Pour réaliser un ongle artificiel, deux techniques sont principalement utilisées: celle de la résine auto-durcisseuse (technique dite des «ongles sculptés») et celle du gel durcissant sous UV (ultraviolets), qui permet plus simplement d’allonger l’ongle naturel.

«Styliste ongulaire»

Une technique plus ancienne peut encore être utilisée par les professionnels. Elle consiste à fixer sur la totalité de l'ongle une capsule en matière plastique. Cette capsule est ensuite limée pour être ajustée à la longueur désirée. Il existe encore une autre technique moins utilisée (car plus onéreuse) qui consiste à coller de petits fragments de tissus de fibre de verre soit directement sur l’ongle naturel, soit sur une capsule.

«Dans tous les cas, il faut que le professionnel dépose les produits à la stricte limite de l’ongle et des cuticules (sans les recouvrir) pour éviter tout décollement de l’ongle naturel, prévient l’Agence nationale française de sécurité des médicaments (ANSM). La dépose de l’ongle doit également être faite par un professionnel. Pour retirer l’ongle artificiel, les ongles sont soit immergés dans un solvant, le plus souvent l’acétone en cas d’utilisation de résine, soit limés en cas d’utilisation du gel. Gratter ou arracher l’ongle artificiel soi-même peut entraîner un décollement de l’ongle naturel. Un limage trop agressif entraîne une fragilisation de l’ongle qui peut se manifester aussi par un décollement.»

Changements de couleurs

Si l’ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l’ongle naturel ou des cuticules, on peut observer l’apparition d’une inflammation locale allant jusqu’à la chute de l’ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies (sensibilité anormale de la peau) à l’extrémité des doigts.

Il faut aussi compter avec des allergies au gel utilisé, à la colle ou à la résine. Elles se manifestent par un eczéma autour des ongles (rougeurs avec démangeaisons ou sensations de brûlures) et/ou sur le visage (surtout les paupières) ou par un décollement de l’ongle naturel.

Une infection de l’ongle naturel sous la prothèse est possible. Elle se manifeste par un changement de couleur de l’ongle observé après la dépose (ongle jaune ou verdâtre le plus souvent), et une inflammation autour de l’ongle. Il s’agit le plus souvent d’une mycose. Une bonne technique doit permettre d’éviter ces complications (notamment en évitant de se souiller les mains avec les instruments et les produits durant le temps de polymérisation).

Situations déconseillées

Voici d’autre part les situations dans lesquelles la pose d’ongles artificiels est, selon l’ANSM, déconseillée. Il ne faut pas se faire poser d’ongles artificiels si:

  • Vous avez moins de 16 ans: il vaut mieux attendre la maturité complète de l’ongle. D’autre part l’accord de vos parents est souhaité si vous êtes mineur.
  • Vous souffrez d’une maladie des ongles, psoriasis ou mycose par exemple.
  • Vos ongles sont fragiles ou abîmés, car le meulage obligatoire va amincir l’ongle et le fragiliser davantage.
  • Vous êtes enceinte: la toxicité des produits utilisés n’est pas établie. D’autre part, la nécessité, au moment de l’accouchement ou en cas de complication de la grossesse, de poser à l’extrémité d’un doigt un appareil mesurant l’oxygène du sang n’est pas compatible avec les ongles artificiels.
  • Vous devez subir une intervention chirurgicale: la nécessité de poser à l’extrémité d’un doigt un appareil mesurant l’oxygène du sang n’est pas compatible avec les ongles artificiels.
  • Vous faites partie du personnel soignant: vous risquez de transmettre plus facilement une infection bactérienne aux patients par l’intermédiaire des ongles artificiels.

Quelques conseils pratiques simples

Avant la pose

  • Procédez à un lavage des mains et à un brossage soigneux des ongles.
  • Préférez des ongles artificiels courts pour éviter un dommage mécanique du lit de l’ongle naturel.
  • Évitez de vous souiller les mains avec les instruments et les produits durant le temps de polymérisation.
  • Il est préférable que vous fassiez réaliser la pose des ongles artificiels par un professionnel pour vous assurer de la qualité des produits et de la technique de pose.

Il faut enfin savoir que le port des ongles artificiels sur une longue période peut rendre les ongles naturels plus fragiles. Après le port d’ongles artificiels pendant trois ou quatre mois, il est préférable de garder une période d’un mois avant d’en reposer à nouveau. Pour la dépose des ongles, mieux vaut faire enlever le gel (par limage) ou la résine (par un solvant comme l’acétone) par un professionnel, et ce pour ne pas risquer d’abîmer l’ongle naturel. Gratter ou arracher l’ongle artificiel peut entraîner une onycholyse, c'est-à-dire une destruction de l’ongle naturel.

Dans tous ces cas d’anomalies détectées ou redoutées, il est recommandé de faire enlever ces «extensions» par un professionnel concerné, voire de consulter un médecin dermatologue.

Articles sur le meme sujet
PS51_danger_vernis_semi-permanent

Les dangers du vernis semi-permanent

Il permet d’avoir de beaux ongles colorés et brillants ou de se faire une «french manucure» parfaite. Mais le vernis semi-permanent n’est pas sans danger.
VS23_hydrater_cle_peau

Bien hydrater, la clé pour une peau en bonne santé

La peau du visage est une des premières choses que l’on regarde chez l’autre. Observée et scrutée, cette enveloppe corporelle influence aussi son estime de soi. Alors, comment en prendre soin? Comment la préserver au maximum des effets de l’âge et du soleil? Les explications et les conseils de la Dre Catherine Larnier, dermatologue au centre Otelina à Nyon, pour se sentir bien dans sa peau et donc dans ses baskets.
VS23_se_sentir_beau

Comment faire pour se sentir belles et beaux

Les canons de beauté – notion on ne peut plus subjective – ont toujours varié au fil des siècles. L’important est finalement de se sentir belle ou beau. Pour cela, il est essentiel d’être bien dans son corps et dans sa tête. Tour des principales pistes à explorer pour prendre soin de son apparence au quotidien.
Videos sur le meme sujet

Comment ma peau se répare-t-elle ?

Notre peau est quand même bien faite : suite à une blessure, elle va souvent se réparer toute seule.

Rencontre avec Florence Hoareau, une spécialiste du traitement des peaux foncées

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Quand les lasers vous font la peau

Huma Khamis sʹintéresse aux applications des lasers en dermatologie.
Maladies sur le meme sujet
Maladie_dermatite atopique

Dermatite atopique

Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.

fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.