Ça gratte… et si j’avais la gale?

Dernière mise à jour 03/07/12 | Article
Duvets enroulés
La gale est souvent vue comme une maladie «sale», causée par un manque d’hygiène. Comment décrire cette maladie de la peau ? Mise au point sur la manière dont elle se transmet, les symptômes qu’elle provoque et le traitement adéquat.

Où, quand, comment?

La gale est une maladie de la peau transmise par un parasite, le Sarcoptes scabiei. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la gale toucherait 300 millions de personnes chaque année dans le monde, autant les hommes que les femmes, de tout âge, de tout milieu social et sur tous les continents. Dans les pays industrialisés, elle se propage surtout dans les milieux de promiscuité comme les collectivités, les établissements de soins, les maisons de retraites, les collectivités d’enfants et les milieux sociaux précaires. La maladie survient d’avantage durant les saisons froides car les gens se rapprochent les uns des autres. Genève a vécu une augmentation des cas de gale depuis l’automne 2011.

Gare à vos draps!

La gale se transmet lors de contacts étroits et prolongés avec une peau infectée, comme par exemple lors de relations sexuelles. Pour cette raison, la gale est considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST). Elle se transmet également de manière indirecte par l’intermédiaire du linge, de la literie et de certains meubles (canapés, fauteuils, etc). La survie du parasite en dehors de l’homme est favorisée par une température basse et une forte humidité.

Endroits privilégiés pour avoir de la gale

Source: Institut de veille sanitaire

Docteur, ça me gratte!

L’intervalle entre la contamination et l’apparition des symptômes est de 3 semaines. Les symptômes les plus fréquents sont des démangeaisons dont l’intensité augmente le soir et la nuit. Les endroits privilégiés sont les mains, les coudes, les genoux, la ceinture, les aisselles, les organes génitaux et les fesses (voir schéma). Parfois il y a également des vésicules entre les doigts et/ou des nodules sur les organes génitaux masculins. Le visage est épargné.

Il existe plusieurs types de gale. Parmi celles-ci, la gale du jeune enfant ne démange pas toujours et peut toucher le visage. Dans la gale «des gens propres», les démangeaisons sont fortes mais les lésions très discrètes, enfin les personnes âgées et les personnes avec une immunité fragile peuvent présenter des gales atypiques.

J’attends de voir si ça passe…

Il n’y a pas de guérison spontanée de la maladie. Autrement dit, il est nécessaire de consulter un médecin afin de recevoir un traitement adéquat pour éliminer le parasite et diminuer les risques de transmission à l’entourage. Les proches qui auraient pu être contaminés doivent également être traités; ceux-ci regroupent les personnes vivant dans le même lieu, les partenaires sexuels, ceux qui ont eu un contact récent avec la literie ou les vêtements de la personne infectée. Le traitement est répété après 10 jours et le linge doit être nettoyé à 60°C.

Finalement, maladie «propre» ou «sale»?

La gale n’est pas toujours associée à un manque d’hygiène et peut tout à fait toucher des milieux propres. Les relations sexuelles et la promiscuité entre les gens (surtout dans les saisons froides et dans les lieux humides) sont les principaux facteurs qui augmentent sa transmission. C’est une maladie qui se soigne bien, et rapidement… pour autant qu’elle soit prise en charge adéquatement.

Référence

Adapté de «La gale en 2012», Dr Lionel Gaspard, Dr Laurence Toutous-Trellu, Dr Emmanuel Laffite, Mélanie Michaud et Nicole Eicher, des services de médecine de premier recours, dermatologie et vénérologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Odile Lacour, infirmière de santé publique à Genève. In Revue médicale suisse 2012;8:718-25, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Mécanismes du corps
PS45_syndrome_gilbert

Le syndrome de Gilbert, méconnu mais répandu

Vous êtes souvent fatigué, ressentez parfois des douleurs au niveau du foie ou présentez un teint légèrement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
dermatologie_solutions_maux_peau

Dermatologie: quelles solutions aux maux de la peau

On ne se souvient plus très bien quand ils sont apparus mais parfois, boutons, papules, rougeurs ou taches pigmentaires peuvent subitement sembler plus présents, voire plus pesants sur le moral. Une fois le bronzage estival disparu, les petits soucis de peau sont plus flagrants et l’automne peut être le bon moment pour consulter un dermatologue afin de faire le point et éventuellement entamer un traitement. Des traitements topiques aux séances de lumière pulsée ou de laser, l’arsenal des dermatologues est aujourd’hui bien étoffé et permet de proposer une prise en charge adaptée aux spécificités de chaque peau.
peau_enfant_benignes

Maladies de peau chez l’enfant: fréquentes et souvent bénignes

On parle souvent d’une «peau de bébé» en référence à une peau douce et parfaitement lisse. Pourtant, les problèmes de peau sont très fréquents chez les enfants et ce, à tout âge.
allergie_soleil

Comprendre l’allergie au soleil

En constante augmentation, les allergies au soleil apparaissent principalement au niveau du décolleté et des bras sous forme de minuscules papules rouges.
Videos sur le meme sujet

Comment ma peau se répare-t-elle ?

Notre peau est quand même bien faite : suite à une blessure, elle va souvent se réparer toute seule.

Rencontre avec Florence Hoareau, une spécialiste du traitement des peaux foncées

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Quand les lasers vous font la peau

Huma Khamis sʹintéresse aux applications des lasers en dermatologie.
Maladies sur le meme sujet
Maladie_dermatite atopique

Dermatite atopique

Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.

fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.