Pollution aux particules fines, pourquoi la Suisse ne s’alarme pas?

Dernière mise à jour 26/01/17 | Audio
Loading the player ...
Après un long épisode en décembre 2016, la France a connu un nouveau pic de pollution aux particules fines en janvier 2017.

Pourquoi la Suisse n’est pas concernée par ce phénomène alors qu’elle connaît le même contexte météorologique qui favorise ce type de pollution?
Eléments de réponse avec Richard Ballaman, chef de la section Qualité de l'air au sein de l'Office fédéral de l'environnement, interrogé par Lucile Solari.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet

Lieu de vie et santé: dis-moi où tu vis, je te dirai comment tu vas

Notre santé ne dépend pas seulement de la génétique et de notre mode de vie, mais aussi de l’endroit où nous habitons. Cette composante est de plus en plus souvent intégrée dans les mesures de promotion de la santé.
PMS_solastalgie_eco_anxiete

Quand les bouleversements climatiques impactent notre santé mentale

Hausse des températures, fonte des glaciers, intensification des sécheresses, élévation du niveau de la mer… le dernier rapport du GIEC* a de quoi miner le moral. Et c’est d’ailleurs ce qui arrive à bon nombre d’entre nous, concerné·e·s par ce que l’on surnomme désormais l’anxiété environnementale ou solastalgie, soit une réaction psychologique consécutive à la crise climatique.
Videos sur le meme sujet

Lʹair pollué corrélé avec des maladies auto-immunes et avec Alzheimer

Des scientifiques français et italiens pointent du doigt la pollution de lʹair dans des domaines de la santé inattendus.

Je vis en ville, est-ce mauvais pour mes poumons?

Poussières minuscules, les particules fines peuvent provoquer des problèmes pulmonaires et cardiaques. En vivant en ville, y sommes-nous plus exposés?

Humains, animaux et écosystèmes pour une seule santé

La santé humaine et la santé animale sont interdépendantes. La pandémie de SARS-CoV-2 nous l'a rappelé en 2020.