Pollution aux particules fines, pourquoi la Suisse ne s’alarme pas?
Dernière mise à jour 26/01/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/JoshuaMade
Après un long épisode en décembre 2016, la France a connu un nouveau pic de pollution aux particules fines en janvier 2017.
Pourquoi la Suisse n’est pas concernée par ce phénomène alors qu’elle connaît le même contexte météorologique qui favorise ce type de pollution?
Eléments de réponse avec Richard Ballaman, chef de la section Qualité de l'air au sein de l'Office fédéral de l'environnement, interrogé par Lucile Solari.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La pollution de l’air vient aussi de l’intérieur
Pour beaucoup, pollution de l’air est synonyme de trafic routier et d’émissions industrielles. Le terme est ainsi la plupart du temps associé exclusivement à l’air extérieur. Pourtant, celui de nos habitations, celui que nous respirons le plus, n’est pas sans conséquence sur la santé lorsqu’il est de mauvaise qualité. La composition de l’air intérieur devrait donc être surveillée de plus près et ses méfaits, moins négligés.
Alerte aux PFAS, que faire?
Ces composés chimiques polluent les eaux, les sols et finissent indirectement dans nos assiettes. Très stables, ils ne se dégradent pratiquement pas, d’où leur nom de «polluants éternels». Des solutions pour en limiter l’usage et pour les détruire existent néanmoins. Explications.
Videos sur le meme sujet
CellX: des bactéries pour lutter contre la pollution
Cellx Biosolutions, spin-off de l'EPF de Zurich, utilise des bactéries pour dépolluer eaux et sols.
Lʹimpact des médicaments sur lʹenvironnement
Des scientifiques de l'Université de Lausanne et d'Unisanté ont classé 35 médicaments couramment utilisés en Suisse selon leur impact sur la biodiversité aquatique.
Lʹair pollué corrélé avec des maladies auto-immunes et avec Alzheimer
Des scientifiques français et italiens pointent du doigt la pollution de lʹair dans des domaines de la santé inattendus.

