CellX: des bactéries pour lutter contre la pollution
Dernière mise à jour 26/06/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/gorodenkoff
Cellx Biosolutions, spin-off de l'EPF de Zurich, utilise des bactéries pour dépolluer eaux et sols.
En sélectionnant et optimisant des bactéries issues de lacs et stations d'épuration, l'entreprise vise à traiter divers polluants, y compris les PFAS. Cette technologie est en phase de développement.
Stéphane Délétroz vous emmène dans le laboratoire de Cellx Bioslutions, en compagnie de sa directrice exécutive, Estelle Clerc.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La pollution de l’air vient aussi de l’intérieur
Pour beaucoup, pollution de l’air est synonyme de trafic routier et d’émissions industrielles. Le terme est ainsi la plupart du temps associé exclusivement à l’air extérieur. Pourtant, celui de nos habitations, celui que nous respirons le plus, n’est pas sans conséquence sur la santé lorsqu’il est de mauvaise qualité. La composition de l’air intérieur devrait donc être surveillée de plus près et ses méfaits, moins négligés.
Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence
Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
La pollution de l’air augmente les maladies cardiaques et pulmonaires
La qualité de l’air que nous respirons a un impact majeur sur notre santé. Les mesures permettant de limiter les émissions polluantes ont prouvé leur utilité.
Videos sur le meme sujet
Lʹair pollué corrélé avec des maladies auto-immunes et avec Alzheimer
Des scientifiques français et italiens pointent du doigt la pollution de lʹair dans des domaines de la santé inattendus.
Je vis en ville, est-ce mauvais pour mes poumons?
Poussières minuscules, les particules fines peuvent provoquer des problèmes pulmonaires et cardiaques. En vivant en ville, y sommes-nous plus exposés?
La pollution des eaux sous-estimée
En matière de pollution des cours d'eau, les pics de concentration de courte durée sont largement sous-estimés.

