Nos pieds et leurs (gros) bobos

Dernière mise à jour 30/11/15 | Article
Nos pieds et leurs (gros) bobos
Avec sa trentaine d’os et ses quelque septante articulations, le pied est fragile et ses déformations peuvent être très douloureuses. Elles ont parfois une origine génétique, comme dans le cas du hallux valgus, communément appelé «oignon», tandis que certaines pathologies sont provoquées par des excès sportifs. Tour d’horizon des maux de pieds les plus fréquents avec Mathieu Assal, orthopédiste, spécialiste du pied à la clinique de la Colline à Genève et président de la Société suisse des médecins du pied et de la cheville.

1 L’hallux valgus («oignon»)

Cette déformation du gros orteil concerne environ 25% de la population, en majorité des femmes. Le traitement consiste dans un premier temps à éviter les irritations en favorisant des chaussures larges et souples et en limitant les talons à une hauteur de 8 cm au maximum. Un petit pansement seconde peau peut s’avérer utile.

Dans environ 5% des cas toutefois, il faut opérer. L’intervention consiste à remettre les os dans le bon alignement en les brisant. Elle peut se faire, selon les cas, par chirurgie mini-invasive. La taille de l’incision est réduite mais les suites opératoires et la durée de guérison (environ six semaines) sont identiques. Par contre, grâce aux nouvelles méthodes d’anesthésie, les douleurs sont, dans la majorité des cas, bien moindres!

Il n’est pas recommandé de se faire opérer pour des questions esthétiques.

2 L’hallux rigidus

C'est une affection courante, en particulier chez les hommes, qui est due à l'arthrose de l’articulation du gros orteil dont la mobilité est restreinte. Des douleurs apparaissent lors de certaines activités comme la marche ou le jogging.

L’hallux rigidus est parfois confondu avec l’hallux valgus. Son apparition est liée à des activités sportives trop soutenues (football, tennis, rugby, excès de course à pied) ou à des accidents sur le gros orteil. Le traitement passe par une bonne hygiène de chaussage, avec des supports plantaires spécifiques. Lorsque l’articulation est trop abîmée, il faut la bloquer dans une position qui permette le mouvement normal du pied. Le patient doit pouvoir marcher et courir normalement après l’intervention.

3 La tendinite d’Achille

Le tendon d’Achille est le plus gros tendon de notre corps. Il nous soulève et nous propulse à chaque pas. Ce qui représente à la fin de la journée un poids cumulé de 1000 tonnes. La tendinite d’Achille survient quand l’insertion du tendon au talon est enflammée. Il s’agit d’une pathologie difficile à traiter: physiothérapie, anti-inflammatoires, parfois injections de facteurs de croissance. Mal soignée, elle peut aboutir à la rupture du tendon. Il faut alors opérer pour le recoudre et l’immobiliser.

La tendinite d’Achille survient souvent dans la quarantaine, parfois après des excès sportifs. Les deux tiers de patients sont des hommes.

4 La fasciite plantaire

C’est une douleur très invalidante située sous le pied. Elle provient de l’inflammation d’un gros ligament (fascia plantaire) allant du talon jusqu’à l’avant du pied et qui maintient le creux de la voûte plantaire. L’affection est très fréquente, difficile à soigner.

Mieux vaut donc la prévenir, en évitant la surcharge pondérale et en veillant à une bonne hydratation. Il faut éviter les excès sportifs et favoriser une activité physique douce et quotidienne avec un bon échauffement. Le stretching doux est recommandé. L’opération ne se fait qu’en dernier recours.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
Grains de poivre

Ne négligez pas les troubles de l’odorat

Plus d’une personne sur 20 souffre de perte de l’olfaction. Cela suite à un maladie ou un accident, voire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Champignons et parasites à l’assaut de votre peau

L’été est propice aux baignades à la piscine et dans les lacs. Gare aux champignons et levures qui provoquent des mycoses et aux puces de canard qui entraînent de fortes démangeaisons.
La vérité sur les pieds

La vérité sur les pieds

«Marcher pieds nus, c’est meilleur», «La longueur des pieds correspond à l'intervalle entre la base du poignet et l'intérieur du coude»… Au sujet des pieds, on entend souvent tout et son contraire. Le point sur les expressions et autres croyances populaires avec deux podologues, pour distinguer le vrai du faux!
Videos sur le meme sujet

Intoxications accidentelles

Les intoxications accidentelles sont nombreuses, malgré tous les messages de prévention. En Suisse, plus de 15’000 accidents par année sont dus aux médicaments, aux produits ménagers ou aux plantes.

Troubles de l'ouïe: moins de bruit pour mieux s'entendre!

Quelles sont les conséquences du bruit sur notre ouïe? Quels dommages provoquent-ils, quelles sont les solutions pour éviter le pire? L'antidote fait le point.

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.