Nos pieds et leurs (gros) bobos

Dernière mise à jour 30/11/15 | Article
Nos pieds et leurs (gros) bobos
Avec sa trentaine d’os et ses quelque septante articulations, le pied est fragile et ses déformations peuvent être très douloureuses. Elles ont parfois une origine génétique, comme dans le cas du hallux valgus, communément appelé «oignon», tandis que certaines pathologies sont provoquées par des excès sportifs. Tour d’horizon des maux de pieds les plus fréquents avec Mathieu Assal, orthopédiste, spécialiste du pied à la clinique de la Colline à Genève et président de la Société suisse des médecins du pied et de la cheville.

1 L’hallux valgus («oignon»)

Cette déformation du gros orteil concerne environ 25% de la population, en majorité des femmes. Le traitement consiste dans un premier temps à éviter les irritations en favorisant des chaussures larges et souples et en limitant les talons à une hauteur de 8 cm au maximum. Un petit pansement seconde peau peut s’avérer utile.

Dans environ 5% des cas toutefois, il faut opérer. L’intervention consiste à remettre les os dans le bon alignement en les brisant. Elle peut se faire, selon les cas, par chirurgie mini-invasive. La taille de l’incision est réduite mais les suites opératoires et la durée de guérison (environ six semaines) sont identiques. Par contre, grâce aux nouvelles méthodes d’anesthésie, les douleurs sont, dans la majorité des cas, bien moindres!

Il n’est pas recommandé de se faire opérer pour des questions esthétiques.

2 L’hallux rigidus

C'est une affection courante, en particulier chez les hommes, qui est due à l'arthrose de l’articulation du gros orteil dont la mobilité est restreinte. Des douleurs apparaissent lors de certaines activités comme la marche ou le jogging.

L’hallux rigidus est parfois confondu avec l’hallux valgus. Son apparition est liée à des activités sportives trop soutenues (football, tennis, rugby, excès de course à pied) ou à des accidents sur le gros orteil. Le traitement passe par une bonne hygiène de chaussage, avec des supports plantaires spécifiques. Lorsque l’articulation est trop abîmée, il faut la bloquer dans une position qui permette le mouvement normal du pied. Le patient doit pouvoir marcher et courir normalement après l’intervention.

3 La tendinite d’Achille

Le tendon d’Achille est le plus gros tendon de notre corps. Il nous soulève et nous propulse à chaque pas. Ce qui représente à la fin de la journée un poids cumulé de 1000 tonnes. La tendinite d’Achille survient quand l’insertion du tendon au talon est enflammée. Il s’agit d’une pathologie difficile à traiter: physiothérapie, anti-inflammatoires, parfois injections de facteurs de croissance. Mal soignée, elle peut aboutir à la rupture du tendon. Il faut alors opérer pour le recoudre et l’immobiliser.

La tendinite d’Achille survient souvent dans la quarantaine, parfois après des excès sportifs. Les deux tiers de patients sont des hommes.

4 La fasciite plantaire

C’est une douleur très invalidante située sous le pied. Elle provient de l’inflammation d’un gros ligament (fascia plantaire) allant du talon jusqu’à l’avant du pied et qui maintient le creux de la voûte plantaire. L’affection est très fréquente, difficile à soigner.

Mieux vaut donc la prévenir, en évitant la surcharge pondérale et en veillant à une bonne hydratation. Il faut éviter les excès sportifs et favoriser une activité physique douce et quotidienne avec un bon échauffement. Le stretching doux est recommandé. L’opération ne se fait qu’en dernier recours.

Articles sur le meme sujet
VS-23_prenez_soin_pieds_hiver

Prenez soin de vos pieds, même en hiver

Les pieds sont tout à la fois notre support, notre mobilité et notre stabilité. Alors mieux vaut en prendre soin. Voici quelques conseils pour les chouchouter.
LMD_pieds_nu_surmener

Les pieds se mettent à nu, attention à ne pas les surmener

Alors que l’on troque volontiers jupes et pantalons contre des versions raccourcies, les chaussures sont délaissées au profit des sandales, tongs et autres nu-pieds. Est-ce vraiment une bonne chose pour le squelette et la musculature? Oui et non… Explications
MV_pieds_precieux_soin

Vos pieds sont précieux, prenez-en soin!

Sans que vous le sachiez, vos pieds analysent en permanence une quantité de données pour vous permettre de garder l’équilibre et de coordonner vos mouvements.
Videos sur le meme sujet

Tout sur le pied bot

Huma Khamis s'intéresse au pied bot, une malformation qui touche une à deux naissances sur mille et qui se soigne très bien après d'énormes progrès dans sa prise en charge depuis une vingtaine d'années.

Le hallux valgus et son traitement chirurgical

Le hallux valgus, communément appelé un oignon, est une protubérance à la base du gros orteil, au niveau du premier métatarse.

Pieds: osez le nu!

Les chaussures de l'homme moderne sont souvent mal dessinées, trop rigides ou trop souples. Un véritable constat de maltraitance.