Calvitie: seulement une affaire d’hommes?

Dernière mise à jour 01/07/25 | Vrai/Faux
P25-03_VF_Alopecie
La Dre Audrey Loretan, cheffe de clinique au Service de dermatologie et vénéréologie, apporte son éclairage sur l’alopécie dite «androgénétique», une perte de cheveux progressive qui concerne principalement les hommes, mais touche aussi de nombreuses femmes.

L’alopécie androgénétique ne concerne que les hommes.

Faux. L’alopécie androgénétique est la cause la plus fréquente de perte de cheveux. Elle touche tout particulièrement les hommes, 80% d’entre eux étant affectés au cours de leur vie. Mais les femmes ne sont pas épargnées: environ la moitié d’entre elles y sont confrontées, surtout après la ménopause.

L’alopécie se manifeste différemment chez les femmes.

Vrai. Chez les hommes, la perte de cheveux commence souvent par les tempes et le sommet du crâne, tandis que chez les femmes, elle est plus diffuse et touche surtout la raie centrale, sans recul marqué de la ligne frontale. Les causes de l’alopécie féminine restent mal comprises.

Les causes de l’alopécie sont multifactorielles.

Vrai. Chez les hommes comme chez les femmes, deux facteurs expliquent l’alopécie androgénétique: l’hérédité et l’aspect hormonal. À noter l’implication de la dihydrotestostérone, un dérivé de la testostérone qui contribue à la calvitie en réduisant la longueur et l’épaisseur des cheveux. Chez les femmes, outre la ménopause, l’alopécie peut également résulter d’un déséquilibre hormonal autre que le ou la médecin devra investiguer (cycles menstruels irréguliers, prises de certains contraceptifs, etc.).

Il existe des traitements efficaces.

Vrai. Même s’il n’existe pas de prévention efficace, des traitements médicamenteux peuvent ralentir la chute des cheveux et stimuler leur repousse. L’efficacité de plusieurs molécules est aujourd’hui scientifiquement prouvée: les plus utilisées sont le Minoxidil (approuvé chez les hommes et les femmes) et le Finastéride (approuvé uniquement chez les hommes, mais parfois envisagé chez les femmes). Les résultats varient selon les individus. À noter qu’il est nécessaire de poursuivre le traitement à vie pour en conserver les effets. En l’absence de résultat ou si l’alopécie est très étendue, une greffe de cheveux peut être envisagée. Toutefois, cette solution est rarement proposée aux femmes, car leur perte de cheveux est généralement plus diffuse que celle des hommes.

________

Article repris du site Pulsation (https://pulsations.hug.ch/article/calvitie-seulement-une-affaire-dhommes#gsc.tab=0)

Articles sur le meme sujet
LMD_perds_cheveux

Au secours, je perds mes cheveux!

Passagère ou irréversible, soudaine ou progressive, liée ou non à une maladie: la chute de cheveux peut prendre de multiples formes. Même bénigne, elle peut avoir un fort impact psychologique.
infogs_zoom_cheveu

Zoom sur le cheveu

Elément faisant partie de la pilosité humaine, le cheveu ne pousse pas de façon continue, mais selon un rythme cyclique qui varie selon les individus, l’âge et les saisons. La chute des cheveux ou alopécie est dans la très grande majorité des cas naturelle et programmée génétiquement.
traitement_calvitie_solutions

Traitement de la calvitie: plusieurs solutions existent

C’est peut-être votre cas: votre crâne se dégarnit lentement mais sûrement, et vos cheveux se font de plus en plus rares… Pour ceux que cela incommode trop, de multiples solutions existent.
Videos sur le meme sujet

Micro sciences: Pourquoi les hommes deviennent-ils chauves et mous?

Huma Khamis a cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète auprès de Georgios Papadakis, endocrinologue au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), à Lausanne.

Quand les femmes perdent leurs cheveux

Environ un tiers des femmes sont concernées par la perte de leurs cheveux à un moment de leur vie.

Pourquoi mes cheveux deviennent blancs?

Avec le temps, les cheveux perdent progressivement leur couleur pour virer grisonnants, puis blancs.