Quand les femmes perdent leurs cheveux

Dernière mise à jour 07/01/21 | Audio
Loading the player ...
Environ un tiers des femmes sont concernées par la perte de leurs cheveux à un moment de leur vie.

Cʹest essentiellement lʹalopécie androgénétique qui en est la cause. Il s'agit d'une chute ou d'un affinement progressif des cheveux qui se voit et qui est socialement difficile à vivre pour beaucoup d'entre elles.

On en parle avec Michel Brouard, dermatologue spécialisé en trichologie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Trichologie au CHUV

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_VF_Alopecie

Calvitie: seulement une affaire d’hommes?

La Dre Audrey Loretan, cheffe de clinique au Service de dermatologie et vénéréologie, apporte son éclairage sur l’alopécie dite «androgénétique», une perte de cheveux progressive qui concerne principalement les hommes, mais touche aussi de nombreuses femmes.
LMD_perds_cheveux

Au secours, je perds mes cheveux!

Passagère ou irréversible, soudaine ou progressive, liée ou non à une maladie: la chute de cheveux peut prendre de multiples formes. Même bénigne, elle peut avoir un fort impact psychologique.
infogs_zoom_cheveu

Zoom sur le cheveu

Elément faisant partie de la pilosité humaine, le cheveu ne pousse pas de façon continue, mais selon un rythme cyclique qui varie selon les individus, l’âge et les saisons. La chute des cheveux ou alopécie est dans la très grande majorité des cas naturelle et programmée génétiquement.
Videos sur le meme sujet

La souffrance de la calvitie

La calvitie touche 80% des hommes et 50% des femmes, elle engendre souvent souffrance et questionnements.

Micro sciences: Pourquoi les hommes deviennent-ils chauves et mous?

Huma Khamis a cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète auprès de Georgios Papadakis, endocrinologue au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), à Lausanne.

Pourquoi mes cheveux deviennent blancs?

Avec le temps, les cheveux perdent progressivement leur couleur pour virer grisonnants, puis blancs.