Zoom sur les larmes

Dernière mise à jour 25/01/23 | Article
BV_infographie_larmes
Les larmes constituent un système de nettoyage et de protection essentiel à l’œil et à la vision. Une composition anormale ou un mauvais écoulement peuvent indiquer un dysfonctionnement ou une maladie.

Le saviez-vous?

  • La production de larmes varie au cours de la journée. Elle est plus faible pendant la nuit, ce qui explique pourquoi les yeux sont souvent secs le matin au réveil.
  • L’hydratation générale influe sur la production de larmes. Ne pas boire suffisamment peut entraîner ou aggraver une sécheresse oculaire.
  • La production de larmes est impactée par les variations hormonales (grossesse, ménopause, etc.).
  • 1 litre de larmes est produit par l’œil chaque année.

À quoi servent les larmes?

Elles ont deux fonctions principales:

  • Éviter le dessèchement de la cornée en lui assurant une surface lisse et transparente qui permet une bonne qualité de vision.
  • Protéger l’œil des microparticules ou agents pathogènes potentiellement agressifs en les combattant et en les évacuant.

Composition d’une larme

  • La couche lipidique: produit par les glandes de Meibomius qui se trouvent à l’intérieur des paupières, ce film gras sert à ralentir l’évaporation des larmes.
  • La couche aqueuse: produite par les glandes lacrymales, elle est composée d’eau et de protéines qui constituent une défense immunitaire pour la cornée.
  • La couche muqueuse ou mucineuse: produite par la conjonctive (membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et le globe oculaire), cette couche permet une bonne adhérence et une répartition uniforme du liquide lacrymal sur la cornée.

Œil sec, quand consulter?

Un œil qui coule en permanence peut indiquer qu’un canal lacrymal est bouché. Mais le plus souvent, cela est paradoxalement le signe d’une sécheresse oculaire. En irritant la cornée, cette affection provoque une réaction réflexe de production de larmes.

La sécheresse de l’œil peut avoir de nombreuses causes: prise de certains médicaments, exposition à la pollution ou à la fumée de cigarette, utilisation prolongée d’écrans, diabète, allergies, etc. Certaines pathologies de l’œil ou de la paupière peuvent également en être à l’origine, comme le syndrome de Sjögren ou la blépharite, plus fréquente. Cette dernière, qui peut apparaître de manière isolée ou dans le cadre d’une rosacée, provoque une instabilité du film lacrymal.

À terme, l’assèchement de l’œil peut conduire à une détérioration de la cornée et impacter la qualité de la vision.

Le trajet des larmes

  1. Le liquide lacrymal est produit par la glande lacrymale située sous la paupière.
  2. Le liquide s’éparpille sur la surface de l’œil grâce à l’action des paupières.
  3. Le liquide rejoint le sac lacrymal via les canalicules…
  4. … puis est évacué dans le nez en suivant le canal lacrymonasal.

_______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.

AVC: quand les yeux donnent l’alerte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’un manque d’apport de sang dans les tissus cérébraux, en raison de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau. Parmi les symptômes possibles: l’apparition de troubles visuels transitoires ou permanents.
BV18_Vitré

Le vitré

Structure essentielle à la vision, le vitré confère à l’œil sa forme arrondie.
Le vitré (ou corps vitré) est la substance gélatineuse transparente qui remplit l’espace entre le cristallin (la «lentille» de l’œil) et la rétine (la membrane qui capte la lumière, située au fond de l’œil). Il représente environ deux tiers du volume total de l’œil et se compose à 99% d’eau. Le 1% restant contient notamment du collagène et de l’acide hyaluronique, qui expliquent sa texture gélatineuse.
Videos sur le meme sujet

Hormones: quand un léger dérèglement bouleverse notre santé

Nous pensons tenir les commandes de notre corps, mais une grande partie de notre biologie est orchestrée par des messagères invisibles : les hormones.

La vie fauchée par lʹépuisement, le combat de Johann Margulies

Dans " Épuisé ", Johann Margulies raconte la chute brutale qui, à 28 ans, lʹa fait passer dʹune vie à deux cents à lʹheure, cadre dirigeant, enseignant à Sciences Po, à un lit dont il ne parvient plus à se relever.

Ces hormones qui nous gouvernent

Dans notre corps, une multitude de mécanismes physiologiques et psychologiques sont régulés par des messagers chimiques : les hormones.