Zoom sur le larynx

Dernière mise à jour 12/07/21 | Article
PULS_organe_larynx
Situé dans la gorge, le larynx est peu connu et pourtant vital. Ses principales fonctions participent à la respiration, la déglutition et la parole.

L’organe de la parole

3'000: Le nombre moyen de déglutitions d’un être humain par jour.

1,5 million: Le nombre de fois que vibrent les cordes vocales par jour.

100 à 300: La fréquence de la voix humaine varie entre 100 et 300 Hertz. Elle est en moyenne plus élevée chez les enfants et les femmes.

9: Le nombre de cartilages qui constituent le larynx.

Le larynx est un organe du système respiratoire situé dans la gorge. Ce conduit rigide est constitué de plusieurs cartilages aux emboîtements complexes, de muscles ainsi que de ligaments. Il a cinq fonctions principales. La première est respiratoire et cela en fait un organe vital: si l’un des cartilages est fracturé, il n’est plus possible de respirer. Le deuxième rôle du larynx est de protéger les voies aériennes pendant la déglutition. Une autre fonction, non moins capitale, est la production de la voix (phonation) grâce aux cordes vocales, qu’il faudrait plutôt appeler «plis vocaux». C’est leur mise en vibration par l’air expiré depuis les poumons qui produit une onde sonore. Les dernières fonctions sont la toux et la capacité de pousser en fermant les cordes vocales, par exemple pour aller à selle ou lors d’un accouchement.

Une spécificité unique chez les mammifères

Chez l’humain, le larynx est situé dans le bas du cou, ce qui entraîne un croisement entre les voies aériennes et digestives. Un tel croisement n’existe pas chez les nouveau-nés ou les autres mammifères, dont le larynx est situé haut dans le cou. Dans le cas de l’adulte, le bon fonctionnement du larynx et la fermeture des cordes vocales lors de la déglutition sont vitaux pour éviter les fausses routes. Chez le jeune enfant, le fonctionnement du larynx n’est pas encore bien acquis, alors que chez les personnes âgées, il a tendance à décliner. Cela rend ces populations vulnérables aux fausses routes.

Nodules et polypes

Le larynx peut être affecté par des virus causant une laryngite, dont les symptômes communs sont le mal de gorge, la perte ou l’enrouement de la voix. La plupart du temps sans gravité, ceux-ci nécessitent néanmoins une consultation lorsqu’ils perdurent plus de trois semaines. Ils pourraient alors révéler un nodule, sorte de callosité se formant sur les cordes vocales lorsqu’elles sont surutilisées. Les polypes sont des excroissances bénignes qui peuvent aussi gêner le travail des cordes vocales et qui, dans certains cas, doivent être enlevés par chirurgie.

Le cancer du larynx

L’enrouement chronique peut aussi être le symptôme d’un cancer du larynx, dont l’un des facteurs de risque est le tabagisme. À un stade avancé, l’ablation du larynx est nécessaire, complétée par une radiothérapie. Le chirurgien sépare alors les voies digestives des voies aériennes, car le larynx ne peut plus protéger ces dernières. Les personnes ne respirent plus par la bouche ou le nez, mais par un trachéostome, un orifice situé à la base du cou. Elles doivent réapprendre à parler au moyen d’autres techniques qu’avec les cordes vocales.

_________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Fièvre
Sept éternelles questions sur la fièvre

Sept éternelles questions sur la fièvre

Frissons et sensations de chaleur, lequel d’entre nous n’a jamais connu les désagréments de la fièvre?...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_zoom_sein

Zoom sur le sein

Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.
BV_infographie_influx_nerveux

Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau

Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.
BV_zoom_iris

Zoom sur l’iris

En se contractant et en se dilatant, cette membrane colorée modifie la taille de la pupille en fonction de la luminosité.
Videos sur le meme sujet

Quand le caca va, tout va !

Rien de plus naturel et universel que le caca, mais il inspire le dégoût et le rejet bien au-delà des cultures.

Quand le caca va, tout va !

Rien de plus naturel et universel que le caca, mais il inspire le dégoût et le rejet bien au-delà des cultures.

Le corps humain est étrange

Il y a des choses à propos de nos corps qui sont parfois intrigantes et à propos desquelles on a souvent des questions.