Zoom sur la langue

Dernière mise à jour 08/10/19 | Article
PULS_organe_langue
Organe puissant du corps humain, la langue frappe par sa discrétion, mais aussi par ses multiples fonctions. Elle permet d’avaler, de goûter, de ressentir, de parler, d’aimer. On peut aussi jouer avec elle, la tirer et faire de drôles de bruits. Alors, ne donnez pas tout de suite votre langue au chat…

En chiffres

9 Le nombre de muscles intrinsèques de la langue.

8 Le nombre de muscles extrinsèques qui rattachent la langue à d’autres parties de la bouche.

55-65 ans L’âge moyen des patients touchés par un cancer de la langue.

~10’000 Le nombre de papilles gustatives.

9 cm La longueur moyenne de la langue.

Muscle puissant

Reliée au plancher buccal et au pharynx, la langue est commandée par le nerf hypoglosse. Très vascularisée, elle peut changer d’aspect et de couleur chez une même personne, sans que ce soit pathologique. L’alimentation, le tabac, l’alcool ou le fait d’être fortement sollicitée la colorent de manière transitoire.

Goût

Salé, sucré, acide, amer et umami (goût du bouillon de poule par exemple): la langue détecte cinq saveurs différentes grâce à ses nombreux capteurs, situés sur les papilles. Contrairement à ce que l’on croyait, toutes les parties de la langue reconnaissent tous les goûts. D’autres récepteurs sensoriels permettent de percevoir le chaud, le froid, le piquant ainsi que les textures.

Cancer de la langue

Il est l’un des cancers les plus fréquents de la cavité buccale. Le tabac, surtout combiné à l’alcool, en est le principal facteur de risque. La présence de lésions douloureuses qui ne guérissent pas dans les trois à quatre semaines doit impérativement faire l’objet d’une consultation médicale. A un stade précoce, ce cancer a un bon pronostic. En revanche, ayant une très forte tendance à créer des métastases au niveau des ganglions du cou, il peut s’avérer très grave à un stade avancé. Pour le guérir et préserver les fonctions de la langue, il doit donc être traité à temps (ablation chirurgicale de la tumeur et des ganglions, radiothérapie, éventuellement chimiothérapie, puis reconstruction si nécessaire).

Déglutition

Essentielle à l’acte de nutrition, la langue permet de mobiliser les aliments en bouche et de les préparer en vue de la déglutition. Elle fait passer le bol alimentaire d’un côté à l’autre de la cavité buccale pour la mastication. Ensuite, c’est elle qui le propulse avec force dans le pharynx, tel un piston. Des maladies neurologiques peuvent causer une paralysie partielle ou totale de la langue et compliquer la déglutition et la parole. La chirurgie, la radiothérapie ou une intubation sont aussi susceptibles d’entraver ces fonctions plus ou moins gravement.

Parole

La parole est possible grâce aux mouvements extrêmement précis et rapides des nombreux muscles de la langue, qui sont positionnés dans différents axes. La langue permet de produire la plupart des consonnes. Elle joue aussi un rôle de résonateur dans la production des voyelles. Le sigmatisme interdental (zozotement) est dû à un mauvais positionnement de la langue dans la production des sons /s/ et /z/. Une rééducation (logopédie) remédie à ce défaut de prononciation. La correction se fait naturellement vers l’âge de 5-6 ans. Le chuintement est un stigmatisme latéral qui résulte de l’air passant entre les deux côtés de la langue à l’articulation de ces sons.

Microbiotes

La langue abrite plusieurs niches bactériennes qui sont très différentes entre elles. Des facteurs génétiques, l’alimentation et le style de vie, ainsi que le contact avec certains virus (virus Epstein-Barr, herpès simplex, cytomégalovirus, par exemple) à l’occasion de baisers ou de pratiques sexuelles associées au baiser, peuvent momentanément perturber ces microbiotes. Des baisers intimes et fréquents modifient eux aussi le microbiote buccal, un phénomène qui est toutefois réversible.

________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.

AVC: quand les yeux donnent l’alerte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’un manque d’apport de sang dans les tissus cérébraux, en raison de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau. Parmi les symptômes possibles: l’apparition de troubles visuels transitoires ou permanents.
BV18_Vitré

Le vitré

Structure essentielle à la vision, le vitré confère à l’œil sa forme arrondie.
Le vitré (ou corps vitré) est la substance gélatineuse transparente qui remplit l’espace entre le cristallin (la «lentille» de l’œil) et la rétine (la membrane qui capte la lumière, située au fond de l’œil). Il représente environ deux tiers du volume total de l’œil et se compose à 99% d’eau. Le 1% restant contient notamment du collagène et de l’acide hyaluronique, qui expliquent sa texture gélatineuse.
Videos sur le meme sujet

Hormones: quand un léger dérèglement bouleverse notre santé

Nous pensons tenir les commandes de notre corps, mais une grande partie de notre biologie est orchestrée par des messagères invisibles : les hormones.

La vie fauchée par lʹépuisement, le combat de Johann Margulies

Dans " Épuisé ", Johann Margulies raconte la chute brutale qui, à 28 ans, lʹa fait passer dʹune vie à deux cents à lʹheure, cadre dirigeant, enseignant à Sciences Po, à un lit dont il ne parvient plus à se relever.

Ces hormones qui nous gouvernent

Dans notre corps, une multitude de mécanismes physiologiques et psychologiques sont régulés par des messagers chimiques : les hormones.