Zoom sur la colonne vertébrale

Dernière mise à jour 12/04/22 | Article
PULS_organe_colonne_vertebrale
Les 24 vertèbres qui soutiennent le crâne et protègent la moelle épinière constituent probablement l’une des parties les plus fascinantes du squelette humain. Essentielle à notre mobilité, la colonne vertébrale souffre de nombreuses vulnérabilités, comme l’usure des disques ou les fractures dues à l’ostéoporose.

En chiffres

25% des personnes montrent des signes de dégénérescence discale avant l’âge de 40 ans. Après, ce chiffre monte à 60%.

11 000 fractures des vertèbres par an sont dues à l’ostéoporose en Suisse.

90% En moyenne, la composition en eau du noyau du disque intervertébral. Il est aussi composé de protéines spécifiques.

5 milliards Les coûts, en francs, liés au mal de dos en Suisse, en lien ou non avec le travail.

Empilement de vertèbres

La colonne vertébrale s’appréhende facilement par une série d’additions: 7 vertèbres cervicales + 12 thoraciques + 5 lombaires = 24 vertèbres, séparées par 23 disques intervertébraux qui assurent les liaisons entre ces pièces osseuses. Dans sa partie inférieure, la colonne est complétée par 5 vertèbres sacrales et 4 coccygiennes, soudées entre elles. On obtient ainsi cinq groupes, auxquels il faut encore ajouter le bassin, considéré depuis quelques années comme le sixième groupe.

Soutien, protection et mobilité

La colonne vertébrale, également appelée rachis, n’est pas un organe, mais une partie du squelette retrouvée chez tous les vertébrés et sur laquelle le genre n’a pas d’incidence. Elle remplit trois fonctions principales: elle supporte la tête, protège la moelle épinière – cette structure du système nerveux central qui permet la transmission des informations entre le cerveau et le reste du corps – et les mouvements du dos.

Importance de l’inclinaison du bassin

Vu de profil, le rachis prend une forme de S. Il y a deux courbures vers l’arrière appelées cyphoses – sacrée et dorsale –, ainsi que deux courbures vers l’avant, les lordoses lombaire et cervicale. Suivant l’inclinaison du bassin, déterminée à la naissance, les cyphoses et les lordoses peuvent être plus ou moins prononcées, mais harmonieuses. De face, un rachis sain forme une droite rectiligne.

Le mal de dos très fréquent

Environ neuf adultes sur dix souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Leur origine est souvent multifactorielle. Ils peuvent être aussi bien dus au stress qu’à des lésions anatomiques. Parmi ces dernières, les plus courantes sont les rhumatismes ou les hernies discales. Ces pathologies peuvent résulter d’une usure due à l’âge ou au style de vie. Le manque d’exercice physique, l’obésité, les mauvaises postures ou le port régulier de lourdes charges peuvent user précocement le dos.

Traumatismes à haut risque

Les traumatismes des vertèbres sont de deux types: accidentels ou dus à la fragilité des os. Les premiers touchent souvent une population jeune et les seconds des personnes âgées souffrant d’ostéoporose. La fracture d’une vertèbre comporte toujours des risques graves d’atteinte à la moelle épinière. Les progrès dans le domaine de la chirurgie du dos augmentent la précision des interventions qui sont de moins en moins invasives, grâce à des technologies robotiques miniaturisées.

Déformations, infections et cancers

Parmi les autres maladies liées à la colonne vertébrale, on peut citer les déformations, comme la scoliose – torsion de la colonne vue de face –, les infections ou encore des tumeurs cancéreuses, résultant le plus souvent de métastases.

_____

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
BV13_ptitmag_bizarreries

Quelques bizarreries sur les yeux

Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
BV12_perception_lumiere

La perception de la lumière

La lumière est une onde électromagnétique qui se propage et dont certaines fréquences sont visibles par les êtres humains. En traversant l’œil, elle nous permet de percevoir les choses qui nous entourent.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce qui cause les crampes ? La réponse à cette question est loin dʹêtre évidente !

Avec les beaux jours, certains se lancent dans des activités sportives, mais crampes et courbatures peuvent gâcher le plaisir. Les causes de ces douleurs sont complexes et souvent mal comprises.

Les différences entre le système immunitaire des hommes et celui des femmes

Les différences entre hommes et femmes face aux maladies viennent des hormones et de la génétique, notamment du nombre de chromosomes X, influençant la réponse immunitaire.

Prendre soin de sa santé hormonale: les 10 recommandations essentielles

En cette journée européenne de lʹhormone (24 avril 2024), la Société européenne dʹendocrinologie nous recommande de prendre soin de notre santé hormonale, par le biais de 10 recommandations.