Zoom sur la colonne vertébrale

Dernière mise à jour 12/04/22 | Article
PULS_organe_colonne_vertebrale
Les 24 vertèbres qui soutiennent le crâne et protègent la moelle épinière constituent probablement l’une des parties les plus fascinantes du squelette humain. Essentielle à notre mobilité, la colonne vertébrale souffre de nombreuses vulnérabilités, comme l’usure des disques ou les fractures dues à l’ostéoporose.

En chiffres

25% des personnes montrent des signes de dégénérescence discale avant l’âge de 40 ans. Après, ce chiffre monte à 60%.

11 000 fractures des vertèbres par an sont dues à l’ostéoporose en Suisse.

90% En moyenne, la composition en eau du noyau du disque intervertébral. Il est aussi composé de protéines spécifiques.

5 milliards Les coûts, en francs, liés au mal de dos en Suisse, en lien ou non avec le travail.

Empilement de vertèbres

La colonne vertébrale s’appréhende facilement par une série d’additions: 7 vertèbres cervicales + 12 thoraciques + 5 lombaires = 24 vertèbres, séparées par 23 disques intervertébraux qui assurent les liaisons entre ces pièces osseuses. Dans sa partie inférieure, la colonne est complétée par 5 vertèbres sacrales et 4 coccygiennes, soudées entre elles. On obtient ainsi cinq groupes, auxquels il faut encore ajouter le bassin, considéré depuis quelques années comme le sixième groupe.

Soutien, protection et mobilité

La colonne vertébrale, également appelée rachis, n’est pas un organe, mais une partie du squelette retrouvée chez tous les vertébrés et sur laquelle le genre n’a pas d’incidence. Elle remplit trois fonctions principales: elle supporte la tête, protège la moelle épinière – cette structure du système nerveux central qui permet la transmission des informations entre le cerveau et le reste du corps – et les mouvements du dos.

Importance de l’inclinaison du bassin

Vu de profil, le rachis prend une forme de S. Il y a deux courbures vers l’arrière appelées cyphoses – sacrée et dorsale –, ainsi que deux courbures vers l’avant, les lordoses lombaire et cervicale. Suivant l’inclinaison du bassin, déterminée à la naissance, les cyphoses et les lordoses peuvent être plus ou moins prononcées, mais harmonieuses. De face, un rachis sain forme une droite rectiligne.

Le mal de dos très fréquent

Environ neuf adultes sur dix souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Leur origine est souvent multifactorielle. Ils peuvent être aussi bien dus au stress qu’à des lésions anatomiques. Parmi ces dernières, les plus courantes sont les rhumatismes ou les hernies discales. Ces pathologies peuvent résulter d’une usure due à l’âge ou au style de vie. Le manque d’exercice physique, l’obésité, les mauvaises postures ou le port régulier de lourdes charges peuvent user précocement le dos.

Traumatismes à haut risque

Les traumatismes des vertèbres sont de deux types: accidentels ou dus à la fragilité des os. Les premiers touchent souvent une population jeune et les seconds des personnes âgées souffrant d’ostéoporose. La fracture d’une vertèbre comporte toujours des risques graves d’atteinte à la moelle épinière. Les progrès dans le domaine de la chirurgie du dos augmentent la précision des interventions qui sont de moins en moins invasives, grâce à des technologies robotiques miniaturisées.

Déformations, infections et cancers

Parmi les autres maladies liées à la colonne vertébrale, on peut citer les déformations, comme la scoliose – torsion de la colonne vue de face –, les infections ou encore des tumeurs cancéreuses, résultant le plus souvent de métastases.

_____

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_infographie_larmes

Zoom sur les larmes

Les larmes constituent un système de nettoyage et de protection essentiel à l’œil et à la vision. Une composition anormale ou un mauvais écoulement peuvent indiquer un dysfonctionnement ou une maladie.
PULS_zoom_sein

Zoom sur le sein

Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.
BV_infographie_influx_nerveux

Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau

Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.
Videos sur le meme sujet

Le neurone de la marche identifié

Neuf patients paraplégiques, partiellement lésés, ont retrouvé une certaine mobilité grâce à un implant qui stimule leur moëlle épinière.

Steve Pascolo, un spécialiste de l'ARN messager

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Quand le caca va, tout va !

Rien de plus naturel et universel que le caca, mais il inspire le dégoût et le rejet bien au-delà des cultures.